Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours présente une introduction aux langages, aux techniques et aux pratiques de l’audiovisuel. Il est composé d’une approche historique de la filière à travers les genres et les formats. Il présente le vocabulaire et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel, notamment l’écriture et le développement. Un travail spécifique d’approfondissement est réalisé autour des récits audiovisuels interactifs. Les étudiants y découvrent les outils et notions fondamentales et sont amenés en groupe à prendre en charge la conception d’une création audiovisuelle.
Objectifs
Ce cours a pour vocation d’initier les étudiants à la création audiovisuelle à travers la connaissance de l’évolution des techniques, des genres, la découverte des pratiques d’écriture et de développement des contenus audiovisuels, de la configuration de la filière et des métiers qui s’articulent dans le domaine de la création audiovisuelle. Un volet pratique vise à permettre aux étudiants d’appliquer ces connaissances dans la mise en œuvre d’une création audiovisuelle interactive, domaine en expansion dans les nouvelles écritures médiatiques.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Création audiovisuelleTD24h
- Création audiovisuelleCM12h
Pré-requis obligatoires
- Outil de communication
- Bureautique
- PAO
Compétences visées
- Cerner l’audiovisuel, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations et des pratiques associées, pour analyser et concevoir des dispositifs
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’audiovisuel, les pratiques professionnelles de la création audiovisuelle pour situer les dispositifs dans leur environnement politique, économique, social et esthétique
- Disposer d’une première expérience personnelle de création de contenus audiovisuels
Bibliographie
A préciser
Ressources pédagogiques
- Ina
- France Télévisions Nouvelles écritures
- La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles du ministère de la culture et de la communication : http://www.culturecommunication.gouv.fr/;
- Le centre National du cinéma et de l’image animée : http://www.cnc.fr/