Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Cet EC comporte deux volets de cours :

- pratique de la langue (1h30/semaine)

- traduction (1h30/semaine)

Pratique de la langue : écrite et orale

Exercices de compréhension, synthèse et exploitation de documents écrits, audio et/ou audio-vidéo en anglais traitant de sujets socio-économiques et politiques. Ces documents seront tirés de quotidiens et hebdomadaires britanniques et américains (tels que The Guardian, The Independent, The Daily Telegraph, The Economist, The Herald Tribune, Time et Newsweek) et/ou de programmes radio d’actualités ou documentaires (podcasts, vidéos, BBC news, NPR…). Le cours prend en compte les thèmes étudiés au semestre 5.

Le programme de vocabulaire suit, entre autres, celui étudié en traduction au S6.

Traduction : thème-version

Exercices de thème et de version journalistiques en rapport avec les réalités contemporaines et économiques des pays de langue anglaise tirés d’articles de presse traitant de questions socio-économiques (quotidiens et hebdomadaires français tels que Le Monde, L’Express, Le Point et quotidiens et hebdomadaires anglo-saxons tels que The Economist, The Times, The Independent, The Guardian…). Travail personnel régulier et acquisition de vocabulaire à partir d’une brochure de vocabulaire (liste non-exhaustive) distribuée aux étudiants à la rentrée. Elle s’appliquera en thème et en version. L’enrichissement et approfondissement du vocabulaire s’inscrit dans la continuité du programme sur les trois années de licence.

Pratique de la langue :

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’améliorer et approfondir ses connaissances et compétences en matière de compréhension et expression écrites et orales.

Traduction :

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences relatives à la traduction (thème et version) en matière de compréhension / expression / techniques de traduction / vocabulaire. La maîtrise du français et un bon niveau d’anglais sont indispensables pour la version comme pour le thème.

Contrôle continu :

Pratique de la langue : Évaluation continue dans le cadre du cours.

Traduction : Évaluation continue dans le cadre du cours.

Contrôle dérogatoire (session 1) :

Pratique de la langue : Évaluation écrite à partir d’un document audio. Durée : 1h

Traduction : (thème/version) Thème - évaluation orale. Durée : 10 min Version - évaluation orale. Durée : 10 min

Rattrapages (session 2) :

• Compétences linguistiques approfondies en anglaisTD24h

Bonne maîtrise de l’anglais et du français

Compréhension détaillée d’un document écrit et audio / prise de parole argumentée et synthétique en continu / Communication en interaction : réagir, dialoguer et interagir / approfondir ses connaissances de l’actualité des pays anglophones / développer des compétences dans le domaine de la traduction écrite.

Pour se perfectionner en traduction, les étudiants sont encouragés à s’exercer à l’aide des manuels suivants :

LAMBERT, Robin. Guidelines for translation from French into English, Presses Universitaires de Paris Ouest

GRELLET F. Introduction à la version anglaise, Hachette

VREK F. L'ABC de la version anglaise, Longman

Dictionnaire unilingue : Random House, Webster ou Penguin et dictionnaires en ligne.

Dictionnaire bilingue : Robert-Collins.