Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
« Des processus de démocratisation aux politiques néolibérales »
L’objectif de ce cours est d'offrir un panorama des environnements politiques, économiques et sociaux de l' Amérique latine contemporaine à partir de l'étude de cas. Il reviendra sur les grands jalons de l'histoire politique, économique et sociale latino-américaine du début des années quatre-vingt (fin des régimes dictatoriaux) jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix (effets de la mise en place des politiques néolibérales). Le cours invitera les étudiants à réfléchir sur certains aspects des problématiques contemporaines de la région (les régimes politiques et processus de démocratisation, la crise de la dette, les politiques d'ajustements structurels, le commerce et les nouveaux modèles de développement, les inégalités sociales, etc.).
Évaluation
1 note d'oral + 1 écrit au cours du semestre
Heures d'enseignement
- Cultures, sociétés et politiques des aires hispaniquesCM12h
- Cultures, sociétés et politiques des aires hispaniquesTD18h
Pré-requis obligatoires
Bibliographie
ARTIGAS, Alvaro, Amérique du sud : les démocraties inachevées, Paris, Armand Colin, 2005. BETHELL, Leslie (ed.), Historia de América Latina, Barcelona, Crítica, 1992.
BULMER-THOMAS, Victor, La historia económica de America Latina desde la independencia, México, Fondo de Cultura Económica, 1998.
DABENE, Olivier, L'Amérique latine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2003.
DABENE, Olivier, La région Amérique latine. Interdépendance et changement politique, Paris, Presses de Sciences Po, 1997.
ROUQUIE, Alain, Amérique latine. Introduction à l'extrême occident, Paris, Seuil, 1987
VAYSSIERE, Pierre, L'Amérique latine de 1890 à nos jours, Paris, Hachette, 1999.