Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Université Paris Nanterre (UPN)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Cet EC s’adresse aux étudiants de bac+2 ou aux étudiants de bac+3
A l’aide d’une pédagogie faisant place à l’hybridation (6h de cours en ligne, 12h de TD présentiels, travail personnel en autonomie), il s’agit d’acquérir des compétences numériques indispensables pour réussir ses études et sa vie professionnelle.
On aborde le traitement de données, de la collecte à la synthèse, les éléments de base d’un environnement numérique et la conception de documents de texte, de présentation et multimédia ainsi que leur diffusion.
Cet EC demande un travail personnel important en amont des TDs et pour le contrôle des connaissances.
Objectifs
Maîtriser l'usage et le fonctionnement de base d'un terminal numérique connecté à Internet et de ses logiciels bureautiques :
- Travailler dans un environnement numérique évolutif
- Collecter et traiter des données.
- Produire, exploiter et diffuser des documents numériques.
Évaluation
Contrôle standard session 1: plusieurs rendus en TD (50%) + épreuve terminale - QCM 30 minutes (50%)
Contrôle dérogatoire et session 2 : épreuve terminale - QCM 30 minutes
Heures d'enseignement
- Compétences numériques : Machines et Logiciels TD12h
- Compétences numériques : Machines et Logiciels EAD6h
Compétences visées
Acquérir le niveau 3 des domaines de compétences suivants du référentiel PIX :
Domaine 1. Information et données : 1.2. Gérer des données , 1.3. Traiter des données
Domaine 3. Création de contenu : 3.1. Développer des documents textuels, 3.2. Développer des documents multimédia ,3.3. Adapter les documents à leur finalité
Domaine 5. Environnement numérique : 5.1 Résoudre des problèmes techniques (en petite partie), 5.2 Construire un environnement numérique
Bibliographie
Cet EC s’appuie sur des ressources pédagogiques en ligne.
Ressources pédagogiques
Un espace sur la plateforme coursenligne contient les supports de cours (présentations, vidéos, textes) et des feuilles d’exercices à réaliser pour partie en TD et pour partie en autonomie.