• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours porte sur la théorie et la pratique du développement des affaires internationales dans un contexte global. En externe, une entreprise veille sur les indicateurs économiques environnementaux qui permettent aux entreprises de de mieux prendre des décisions stratégiques. Les thèmes abordés comprennent : les écoles de pensée économique keynésienne vs classique, les indicateurs de performance économique, l’implantation d’une entreprise à l’étranger, les techniques de négociation d’un contrat commercial, l’approche d’une réponse à un appel d’offres. Les étudiants seront mis en situation pratique pour développer les connaissances dans ces domaines.

Lire plus

Objectifs

Maîtriser l’analyse de la stratégie d’entreprises dans un environnement international.

Lire plus

Évaluation

 Contrôle continu : Évaluation orale et/ou écrite
 Contrôle dérogatoire (session1) : Évaluation écrite. Durée : 1h30
 Contrôle de seconde chance (session2) : Évaluation écrite. Durée : 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anglais des affairesTD12h

Compétences visées

Maîtrise de la communication des activités de l’entreprise en externe.

Lire plus

Bibliographie

  • Fisher, Roger et al., Getting to Yes: Negotiating an Agreement Without Giving In, Random House Business, 2012.
  • Friedman, Milton, Capitalism and Freedom, University of Chicago Press, (1962) 2002.
  • Keynes, John M., The General Theory of Employment, Interest and Money: With the Economic Consequences of the Peace, Wordsworth Editions, (1936) 2017.
  • Porter, Michael, On Competition, Updated and Expanded Edition, Harvard Business Review Press, 2008.
  • Smith, Adam, The Wealth of Nations, Wordsworth Editions, (1776) 2012.
  • Studer-Laurens, Joselyne et al., Réussir ses affaires à l’international, Vuibert, 2006.
  • Studer-Laurens, Joselyne et al., Vendre plus acheter mieux à l’international, Vuibert, 2003.
Lire plus