Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le système médiatique italien et approfondir les notions de convergence et circulation médiatiques. Une attention particulière sera portée à l’audiovisuel et aux “nouveaux médias”.
Évaluation
‐ Contrôle continu : un devoir maison et un devoir sur table
‐ Contrôle dérogatoire : un écrit
‐ Contrôle de seconde chance : un écrit
Heures d'enseignement
- Analyse des médias italiensTD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne connaissance de la langue italienne (équivalent du niveau B2 du référentiel européen en italien).
Compétences visées
Connaître les principaux médias audiovisuels de l’aire anglophone, savoir analyser une image ou une séquence, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux médias audiovisuels et aux médias en ligne.
Bibliographie
Alberto Abruzzese, Paolo Mancini, Sociologie della comunicazione, Laterza, Roma Bari 2007.
Henri Jenkins, Cultura convergente, (Prefazione di Wu Ming), Apogeo, Milano, 2007.
Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, Paris 2003.
Michele Sorice, Le comunicazioni di massa: storia, teorie, tecniche, Editori Riuniti, Roma 2000.
La lecture quotidienne d’au moins un quotidien italien est recommandée.
Ressources pédagogiques
Textes extraits des manuels de communication et de la presse italienne, vidéos, web.