• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le système médiatique italien et approfondir les notions de convergence et circulation médiatiques. Une attention particulière sera portée à l’audiovisuel et aux “nouveaux médias”.

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : un devoir maison et un devoir sur table

‐ Contrôle dérogatoire : un écrit

‐ Contrôle de seconde chance : un écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse des médias italiensTD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne connaissance de la langue italienne (équivalent du niveau B2 du référentiel européen en italien).

Lire plus

Compétences visées

Connaître les principaux médias audiovisuels de l’aire anglophone, savoir analyser une image ou une séquence, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux médias audiovisuels et aux médias en ligne.

Lire plus

Bibliographie

Alberto Abruzzese, Paolo Mancini, Sociologie della comunicazione, Laterza, Roma Bari 2007.

Henri Jenkins, Cultura convergente, (Prefazione di Wu Ming), Apogeo, Milano, 2007.

Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, Paris 2003.

Michele Sorice, Le comunicazioni di massa: storia, teorie, tecniche, Editori Riuniti, Roma 2000.

La lecture quotidienne d’au moins un quotidien italien est recommandée.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes extraits des manuels de communication et de la presse italienne, vidéos, web.

Lire plus