ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
1,5 ECTS « La communication globale des entreprises »
Les communications de l’entreprise : Typologies. Fondements et principes de la
communication institutionnelle de l’entreprise
Les différentes techniques usitées.
1,5 ECTS « Du logo au storytelling de la marque »
Notions de marketing « product-oriented » et « consumer-oriented ». Logo et logotype simple et complexe, sémiotique et mythologie de la marque, « storytelling » et contenu de la marque à travers les vidéo-clips et le marketing cognitif et viral. Etude de cas.
Objectifs
connaissance de base des principes de la communication d’entreprise et des différents
domaines qu’elle couvre
Dispenser les notions de base du marketing contemporain (notion de
marque) et initier aux supports utilisés (logos, spots..).
Heures d'enseignement
- Communication des entreprises et storytelling de la marqueEAD24h
Bibliographie
1)
P. BOISTEL, Gestion de la communication d’entreprise, aspects théoriques et pratiques,
Lavoisier, 2007
T. LIBAERT et M.H. WESTPHALEN, Communicator. Toute la communication d’entreprise,
Dunod, 2012
P. MOREL, La communication d’entreprise, Vuibert, 2009
2)
BORDEAU, Jeanne, Storytelling et contenu de la marque, Paris, Ellipses, 2012
LEWI, Georges, Mythologie des marques, Paris, Pearson Education, 2009
Ressources pédagogiques
brochure