ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec la presse germanophone. Une présentation générale des structures de l’information écrite en Allemagne (grands groupes de presse, orientation politique, type de traitement de l’information) sera suivie d’exercices pratiques. L’accent sera mis sur la comparaison avec la presse française.
Objectifs
Acquisition de connaissances sur les spécificités de la presse écrite dans l’aire germanophone.
Évaluation
- Contrôle continu : un test lexical (coeff. 1), un exposé (coeff. 2), une épreuve écrite (coeff .2)
- Contrôle dérogatoire : une épreuve écrite de 1h (langue et analyse de la presse)
- Contrôle de seconde chance: une épreuve écrite de 1h (langue et analyse de la presse)
Heures d'enseignement
- Analyse des médias germanophones EADEAD18h
Pré-requis obligatoires
Niveau correct de compréhension de l’allemand
Compétences visées
Connaissance des médias allemands, esprit critique face à l’information diffusée par les médias.
Bibliographie
Beck, Klaus Das Mediensystem Deutschlands, Strukturen, Märkte, Regulierung, Wiesbaden, Springer VS, 2012
Groβe, Ernst-Ulrich, et Seibold, Ernst (Ed.) Presse française, presse allemande – études comparatives, Paris, L’Harmattan, 2003. Disponible à la BU. Voir aussi les articles comparatifs de E.U. Groβe (certains sont disponibles sur internet).
Robert, Valérie, La presse en France et en Allemagne, Une comparaison des systèmes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011. Disponible à la bibliothèque d’UFR. Un ouvrage de référence.
Robert, Valérie, « PQR en Allemagne : de l'abondance à l'uniformisation «
http://www.inaglobal.fr/presse/article/pqr-en-allemagne-de-labondance-luniformisation-7656?tq=6
Robert, Valérie, « La presse magazine en Allemagne reste relativement dynamique »
Ressources pédagogiques
Elles seront disponibles sur la plate-forme coursenligne.