Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les médias audiovisuels anglo-saxons, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis principalement. Nous présenterons les principaux groupes audiovisuels (chaînes et programmes phares), leur influence sur la culture des pays concernés et leur relation avec les “nouveaux médias” en ligne (réseaux sociaux, plateformes de diffusion en continu, vidéo à la demande etc.) Les exercices porteront sur des analyses d'articles et des analyses de séquences vidéo.
Objectifs
Connaître les principaux médias audiovisuels de l’aire anglophone, savoir analyser une image ou une séquence, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux médias audiovisuels et aux médias en ligne.
Heures d'enseignement
- Analyse des médias anglophones EAD EAD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Bibliographie
- GREENWALD, R., “Outfoxed: Rupert Murdoch’s War on Journalism” (documentaire), 2004.
- LEVENDUSKY, M., How Partisan Media Polarize America, Chicago Studies in American Politics, 2013.
Ressources pédagogiques
- STEPHENS, M., “History of television” in Grollier Encyclopedia, disponible en ligne :
https://www.nyu.edu/classes/stephens/History%20of%20Television%20page.htm
- Understanding Media and Culture: An Introduction to Mass Communication, “Chapter 9: Television”, Ed. Open Library, intégralement en ligne :