• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les médias audiovisuels anglo-saxons, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis principalement. Nous présenterons les principaux groupes audiovisuels (chaînes et programmes phares), leur influence sur la culture des pays concernés et leur relation avec les “nouveaux médias” en ligne (réseaux sociaux, plateformes de diffusion en continu, vidéo à la demande etc.) Les exercices porteront sur des analyses d'articles et des analyses de séquences vidéo.

Lire plus

Objectifs

Connaître les principaux médias audiovisuels de l’aire anglophone, savoir analyser une image ou une séquence, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux médias audiovisuels et aux médias en ligne.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse des médias anglophones EAD EAD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Lire plus

Bibliographie

  • GREENWALD, R., “Outfoxed: Rupert Murdoch’s War on Journalism” (documentaire), 2004.
  • LEVENDUSKY, M., How Partisan Media Polarize America, Chicago Studies in American Politics, 2013.
Lire plus

Ressources pédagogiques

  • STEPHENS, M., “History of television” in Grollier Encyclopedia, disponible en ligne :

https://www.nyu.edu/classes/stephens/History%20of%20Television%20page.htm

  • Understanding Media and Culture: An Introduction to Mass Communication, “Chapter 9: Television”, Ed. Open Library, intégralement en ligne :

http://open.lib.umn.edu/mediaandculture/

Lire plus