Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Le cours et le TD traitent des thèmes relatifs à la sociologie politique du monde arabe et portent sur l’État arabe moderne, structure et évolution. Les institutions politiques et économiques arabes. Les mutations sociales et politiques récentes dans les pays arabes. Les crises économiques. Monde arabe et démocratie.

Saisir les enjeux politiques et économiques des pays arabes aujourd’hui en rapport avec le déficit démocratique qui caractérise les régimes politiques arabes. Le cours et le TD visent à améliorer la connaissance du monde arabe contemporain, les débats qui le traversent et les problématiques qui le travaillent sur le plan économique et politique.

• Contrôle continu : TD écrit et oral (40%) + examen écrit DST fin du semestre (60%).
  • Contrôle dérogatoire : Une épreuve écrite. 1H30
  • Contrôle de seconde chance: Une épreuve écrite. 1H30

• Economies et politiques des pays arabesCM8h
  • Economies et politiques des pays arabesTD12h

Connaissance de la langue arabe.

Produire une analyse des mutations sociales et politiques que traverse le monde arabe contemporain. Présenter le rôle et la constitution des institutions économiques et politiques des pays arabes et leur implication dans les crises qui secouent le monde arabe actuelles.

Atlas des pays arabes : des révolutions à la Démocratie ? (Éditions Autrement, 2012)

QURM Georges ; Pensée et politique dans le monde arabe : Contexte historique et problématiques, XIX  XXI siècle, La Découverte, Paris 2015.

ARKOUN Mahammed ; La pensée arabe ; PUF, Paris, 2000.

Thoraval Yves ; Dictionnaire de civilisation musulmane ; Larousse, Paris, 2001.

Textes sur les problématiques politiques et économiques actuelles du monde arabe. Extraits de documentaires et de reportages qui parlent de la réalité économique et politique du monde arabe.