Destinations et marchés touristiques: espace, lieu, mobilités

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours entend donner une bonne connaissance d’un territoire grâce à l’analyse de l’offre et de la demande et de son adéquation, en insistant plus particulièrement sur ce qui a déjà été valorisé (mais aussi mal valorisé!) et bien sûr sur ce qui mériterait de l’être (territoires en attente de valorisation, territoires sans projet, etc.), et donc sur ce qu’il conviendrait de faire à cet égard. 

Lire plus

Objectifs

Le cours a pour objectif d’apporter une connaissance précise des marchés touristiques actuels et à venir (démarche prospective). Il vise par exemple à analyser le concept de destination touristique, afin d’envisager les perspectives d’évolutions dans l’avenir. Pour illustrer ce questionnement des exemples seront choisis parmi les grandes zones réceptrices: la méditerranée et plus particulièrement l’Espagne, l’Italie et la Grèce, mais aussi l’Europe à travers des thématiques comme le tourisme urbain, où le tourisme de montagne.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : L’objectif est d’évaluer la capacité à réaliser un rapport professionnel pour un donneur d’ordre identifié à partir d’un exemple précis d’une durée de 2h
  • Contrôle dérogatoire : idem
  • Contrôle de seconde chance : idem
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Destinations et marchés touristiques: espace, lieu, mobilitésCM24h

Pré-requis obligatoires

Une connaissance des grands flux touristiques dans le monde est souhaitée.

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir utiliser ses connaissances à partir d’un exemple donné, afin d’évaluer les évolutions d’une destination touristique ou d’une activité touristique dans la durée.
  • Analyser et prendre en compte les conditions initiales imposées par l’espace étudié, tout en envisageant des perspectives durables.
Lire plus

Bibliographie

DELAPLACE Marie et GRAVARI-BARBAS Maria, Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017.
BERNARD Nicolas, BLONDY Caroline et DUHAMEL Philippe (dir.), Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017
DUHAMEL Philippe, « le tourisme, lectures géographiques », in La documentation photographique, n° 8054, Paris, La Documentation française, 2013.
Equipe MIT (Mobilités Itinéraires Territoires) : KNAFOU Rémy et ali., Tourismes 1, Lieux communs, Paris, Belin, 2008
Equipe MIT (Mobilités Itinéraires Territoires) : KNAFOU Rémy et al, Tourismes 2, moments de lieux, Paris, Belin, 2005
SACAREAU Isabelle, TAUNAY Benjamin, PEYVEL Emmanuelle, La mondialisation du tourisme. Les nouvelles frontières d’une pratique, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Lire plus

Ressources pédagogiques

- Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom
- Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, , géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org
- TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/
- Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule :« Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus ». https://viatourismreview.com/fr/

Lire plus