ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
1. Les fondements de la linguistique (suite) : la pragmatique et l’énonciation
2. Énonciation, polyphonie et sémantique argumentative : les particules modales, opérateurs, connecteurs pragmatiques et autres marqueurs de l’allemand.
Objectifs
élargir le champ des phénomènes linguistiques, approfondir l’étude de la langue allemande.
Évaluation
‐ Contrôle continu : Devoir sur table et/ou présentation orale ou écrite et/ou note de participation au séminaire, en fonction du nombre d’inscrits.
‐ Contrôle dérogatoire : Examen écrit de 2h
‐ Contrôle de seconde chance : Examen écrit de 2h
Heures d'enseignement
- LinguistiqueTD24h
Compétences visées
Comprendre comment se déroule l’interaction à travers le langage, être capable d’analyser des faits langagiers, prendre conscience de certains mécanismes courants
Bibliographie
Anscombre, JC. & Ducrot, O., 1981, « Interrogation et argumentation ». Langue Française, 52, pp. 5-22.
Bußmann, Hadumod. Lexikon der Sprachwissenschaft. Kröner, 2008. Delbecque, Nicole. Linguistique cognitive. Comprendre comment fonctionne le langage. De boeck, 2006.
Dubois et al. Grand dictionnaire linguistique & sciences du langage. Larousse, 2007.
Fernandez Bravo, N., 1995a, "Rhetorische Fragen. Modalpartikeln und semantische Interpretation", dans Fragen und Fragesätze im Deutschen, M. Schecker (éd.). Tübingen : Stauffenburg Verlag (Eurogermanistik, 9).
Fernandez Bravo, N., 1995 b, "Enoncés interrogatifs en allemand : prototypes et utilisations « déviantes»". Bibliothèque des Nouveaux Cahiers d'allemand (spécial concours), 2, pp. 157177.
Fernandez Bravo, N. et Rubenach, S. 1998, Les mots pour communiquer. Les particules modales et leur correspondant en français. Paris : Ellipses.
Riegel, M., Pellat, JC. et Rioul, R. 1994/2014. Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.