ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le vaste univers des médias nord-américains (print media, broadcast media, online media, social media), trop peu étudié dans les cours d’histoire et de civilisation américaines, sera abordé sous différents angles: historique, pour suivre l’essor de la culture du divertissement aux Etats-Unis au cours du dernier siècle; sociologique, pour comprendre le rôle des acteurs de l’industrie médiatique et les logiques de l’usage et de la réception chez les publics des médias; politique, afin d’interroger le rapport entre le pouvoir médiatique et la démocratie étatsunienne; et géopolitique, dans le sens d’un “soft power” mondialisé qui continue d’assurer l’hégémonie globale du modèle américain. On s’intéressera aussi à la notion de “pop culture” et à ses mutations récentes.
This class examines the diversity of North American media (print media, broadcast media, online media, social media), a topic which is often overlooked in US history survey courses. It combines historical and sociological approaches to analyze the historical development of entertainment culture in the United States over the past century, the role played by media industry actors, as well as media uses and audience receptions. This class also deals with political and geopolitical issues, such as the relationship between media power and American democracy; and the continued use of a globalized "soft power" to ensure the global hegemony of the American model. Finally, the class covers the notion of "pop culture" and its recent changes.
Évaluation
Formule standard session 1 : contrôle continu. un exposé (25 %) et un devoir sur table (75 %)
Formule dérogatoire session 1 : un écrit de 2 heures
Session 2 : un écrit de 2 heures
Heures d'enseignement
- Etats Unis : médias et culturesTD24h
Pré-requis obligatoires
anglais C1-Français B2.
Bibliographie
Aurora Wallace, Newspapers and the Making of Modern America: A History, 2005.
Robert K. Logan, Understanding New Media: Extending Marshall McLuhan, 2010.