• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

“Le Groupe verbal : la modalité” / English Verbs and Verb Phrases: Modality

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir à la complexité des phénomènes langagiers (communication, expression, interaction, usages ludiques de la langue, etc.) à travers l’étude approfondie du groupe verbal anglais. 

La grammaire d’une langue peut être envisagée comme un ensemble de formes qui, lorsqu’elles sont utilisées par les locuteurs, remplissent certaines fonctions et contribuent à construire du sens en contexte. En anglais, une grande variété de formes grammaticales (et lexicales) permettent aux locuteurs d’exprimer un jugement sur « ce qui est dit » : ce sont celles qui relèvent de la modalité, et que nous étudierons dans ce cours. 

Le cours inclura les points suivants: 

  •       {modalités assertives v. épistémique } v. radicales, 
  •       réel v. non-réel,
  •       possible v. nécessaire. 

La méthode de travail choisie visera à guider les étudiants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes les spécificités fonctionnelles des formes étudiées, à l’aide d’exercices variés : repérages, manipulations de formes en contexte, analyse de faits de langue dans des textes authentiques, comparaisons de formes en contextes extraites de grands corpus linguistiques. Le cours s’appuiera sur des supports authentiques divers : textes littéraires, textes de presse, scripts et extraits de films, grand corpus écrits (COCA, BNC).

 

The aim of this course is to familiarize students with linguistic analysis and to guide their reflection on the complexity of language, through a thorough study of English verb forms. Grammar can be understood as a system of forms which fulfil specific functions and create meaning, when used in real-life contexts by speakers. In English a great variety of forms enable speakers to express modality ie their attitude towards “what is being said”. The course will focus on them and on the following points:

  • {assertive v. epistemic modalities } v. root modalities
  • actual v. virtual
  • possibility v. necessity

This course will be based on a broad range of exercises to help students find out for themselves the specific functions and uses of forms, such as locating specific forms in given contexts and comparing forms taken from real-life speech productions. All examples will be taken from authentic written and spoken corpora (literary texts, newspapers, film scripts and film excerpts, large linguistic corpora such as the BNC and COCA) 

Lire plus

Objectifs

- approfondir la maîtrise du système modal de la langue anglaise

- acquérir une expertise linguistique en sémantique grammaticale du groupe verbal en anglais

- mieux connaître le fonctionnement de la langue anglaise pour mieux l’employer à l’oral et à l’écrit.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 - Contrôle continu :  

1 partiel de mi-semestre écrit de 45min/1h (30%)

1 partiel final écrit de 1h30 (50%)

1 note de participation en cours (20%)

 

Formule dérogatoire session 1 :

1 devoir écrit (1h30)

 

Session 2 :

1 devoir écrit (1h30) 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Grammaire linguistique TD18h

Pré-requis obligatoires

anglais B2/C1 -Français B2

Lire plus

Bibliographie

  • Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Longman
  • Bouscaren et J. Chuquet, Grammaire et textes anglais, guide pour l’analyse linguistique, Ophrys.
Lire plus