• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet EC comprend deux parties obligatoires: un cours magistral et un TD./ For this course, both lecture and TD must be followed by the students:

  • Programme du cours magistral (1h) : Fundamentals of linguistics 

- Definition and specificity of human language vs animal or artificial language, defining features of  languages, fields of study in language sciences.

- Dynamics of linguistic theories across time and fundamental contributions of major linguists. 

  • Programme des T.D. (2h): Syntaxe de l’énoncé complexe.

Introduction à l’énoncé complexe : l’activité langagière (à l’écrit comme à l’oral) se manifeste pas un enchaînement d’énoncés dans la chaîne linéaire du discours. Dès lors, qu’est-ce qu’un énoncé complexe en anglais contemporain? On cherchera à répondre à cette question au semestre 5, en commençant par observer et identifier les différents types de liens syntaxiques : 

– Différence parataxe/hypotaxe

– Caractéristiques syntaxiques des propositions coordonnées

– Typologie et analyse syntaxique des propositions subordonnées : nominales (finies et non-finies) et adverbiales, relatives, structures clivées et pseudo-clivées. Décomposition, analyse logique (nature/fonction), types de relateurs.

– Méthodologie et pratique de l’analyse syntaxique d’énoncés complexes soulignés dans un texte (analyse syntaxique).

The TD part of the course focuses on the syntax of complex sentences in English. We will first examine the syntactic features of coordination and subordination, before examining the various types of subordinate clauses (nominal clauses, adverbial clauses, relative clauses, clefts and pseudo-clefts). Students will be involved in observing and analysing the syntax of complex sentences in authentic data and texts (identification of the clause-type, scope and function, type of conjunction).

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Objectifs

L'objectif des enseignements de cet E.C. est de faire un lien entre les acquis de la 2éme année et les connaissances nécessaires à la préparation d'un master et/ou du C.A.P.E.S. d'anglais. Il s'agit de fournir aux étudiants à la fois une ouverture sur les différentes approches du langage et un approfondissement de la méthodologie de l'analyse linguistique des textes. 

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Évaluation

Formule standard session 1 - Contrôle continu : 

La note finale est la moyenne d’un premier travail en classe (analyse syntaxique d’énoncés complexes soulignés dans un texte, 40%) et d’une épreuve sur table en 2 heures (deux questions au choix sur le Cours Magistral comptant pour ¼ de la note, et analyse syntaxique d’énoncés complexes soulignés dans un texte, comptant pour ¾ de la note, 60%).

Formule dérogatoire session 1

Une épreuve sur table en 2 heures (deux questions au choix sur le Cours Magistral comptant pour ¼ de la note, et analyse syntaxique d’énoncés complexes soulignés dans un texte, comptant pour ¾ de la note

Session 2 :

 Une épreuve sur table en 2 heures (deux questions au choix sur le Cours Magistral comptant pour ¼ de la note, et analyse syntaxique d’énoncés complexes soulignés dans un texte, comptant pour ¾ de la note

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Heures d'enseignement

  • Grammaire linguistique CM12h
  • Grammaire linguistique TD24h

Pré-requis obligatoires

anglais C1-Français B2

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Bibliographie

FROMKIN, V, RODMAN, HYAMS, N. (2011, 9th edition), An Introduction to Language, Wadsworth.

Sandrine ORIEZ, Syntaxe de la phrase anglaise, Licence-Master-Concours, PUR, 2009.

Claude RIVIÈRE, Pour une syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys, 2005.

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