ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
D’Agamemnon à Alexandre. Initiation à l’histoire grecque
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’Antiquité grecque à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique du monde grec (politique, économique, sociale, culturelle, etc.). Du monde d’Homère jusqu’à la conquête d’Alexandre, les étudiants se familiariseront avec les grandes phases de l’histoire grecque, et avec les thèmes propres à cette période.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1:
Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2:
Régime standard et dérogatoire: Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Initiation à l'histoire ancienne S2CM18h
- Initiation à l'histoire ancienne S2TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
- Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Bibliographie
Amouretti, Marie-Claire, Ruzé, Françoise, et Jockey, Philippe, Le monde grec antique, Paris, 2018.