• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période médiévale, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

L'Occident chrétien : de la chute de Rome à la restauration de l'Empire (Ve-Xe siècle)

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période médiévale, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique.

Le cours alternera :

- des séances portant sur des thèmes spécifiques, appréhendés dans le cours d'initiation, avec pour vocation de répondre aux questions des étudiants et d'approfondir certains points très techniques (fonctionnement du christianisme, invasions barbares et mouvements de peuples, aristocratie et monastères, mise en ordre carolingienne, etc.)

- des séances méthodologiques visant à approfondir le travail sur la dissertation (construction de la problématique, construction du plan, rédaction de l'introduction, rédaction du développement, rédaction de la conclusion).

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes de la dissertation.

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant différents exercices et une épreuve écrite de 2h en fin de semestre

Formule dérogatoire: une épreuve écrite de 2h (prendre contact avec l’enseignant à l’avance)

Session 2:

Formule standard et dérogatoire: une épreuve écrite de 2h

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison et des devoirs sur table

Formule dérogatoire: une épreuve écrite de 2h (prendre contact avec l’enseignant à l’avance)

Session 2:

Formule standard et dérogatoire: une épreuve écrite de 2h

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement en histoire médiévale S2TD24h

Compétences visées

Savoir bâtir et rédiger intégralement une dissertation de niveau universitaire, en vue des concours notamment.

Lire plus

Bibliographie

  • Bührer-Thierry (Geneviève), Mériaux (Charles), La France avant la France : 481-888, Paris, Belin, 2010.
  • Dumézil (Bruno), Des Gaulois aux Carolingiens (du Ier au IXe siècle), Paris, PUF, 2013.
  • Joye (Sylvie), L’Europe barbare : 476-714, Paris, Armand Colin, 2010.
  • Le Jan (Régine), Histoire de la France. Origines et premier essor : 480-1180, Paris, Hachette Supérieur, 2007 (3e éd.).
Lire plus

Ressources pédagogiques

Les Temps mérovingiens (sites d’une exposition du Musée de Cluny) :

https://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/les-temps-merovingiens?mode=desktop

http://www.temps-merovingiens-musee-cluny.electre.com/

Trésors carolingiens, Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve (site d’une exposition de la BNF) :

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/

Lire plus