ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
« 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »
Ce cours abordera les littératures britannique et américaine du 19ème et du début du 20ème siècles. Du côté britannique, il étudiera les mouvements du Romantisme puis du Réalisme, et leur articulation dans un contexte historique de révolutions industrielle et politique et d'empire colonial puis ouvrira sur le Modernisme et à ses questionnements sur un monde chaotique. Du côté américain, il se concentrera sur un roman urbain naturaliste se déroulant dans une ville labyrinthique et tentaculaire, cette "jungle urbaine" caractéristique de la croissance industrielle américaine qui a façonné une humanité laborieuse, essentiellement issue de l'émigration.
This course will explore 19th century and early twentieth century British and American literatures. On the British side, it will focus on the Romantic and Realistic movements and their connection with a historical context dominated by industrial and political revolutions as well as the expansion of colonial empires. It will then discuss Modernism and the way it questioned an increasingly chaotic world. On the American side, it will examine a Naturalist urban novel taking place in a maze-like and sprawling megalopolis whose « urban jungle » is characteristic of the wild and often unregulated growth of the American industry at the turn of the twentieth century. It will mostly delve into the way in which it shaped the working masses and their struggle as most of them had just emigrated to the United-States.
« Masculin / Féminin » / Masculinity / Femininity
En écho aux nombreuses études sur le genre appliquées à la littérature, ce cours veut revisiter la question de la construction des genres et de leurs subversions dans la littérature anglo-saxonne. Ainsi on explorera comment se représentent les genres à la fois dans la trame d’une fiction et à travers des personnages, comment ces représentations du masculin et du féminin peuvent venir corroborer ou remettre en cause le contrôle social notamment à travers leur peinture subversive ou le travestissement.
In the wake of the numerous forms of gender studies applied to literature, this course aims at revisiting the construction and deconstruction of gender in British and American literature. We will study how gender is represented, be it in plot or characterization, as well as how gendered representations abide by, or question, social control, especially through subversion in its various forms, among them cross-dressing.
Le cours est enseigné en anglais. / The course is taught in English.
Objectifs
« 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »
Consolider ses connaissances de mouvements littéraires majeurs tels que le réalisme et le modernisme, grâce à une étude précise des textes et de leurs contextes historiques, sociaux, culturels.
« Masculin / Féminin » / Masculinity / Femininity
Initiation des étudiants de deuxième année aux problématiques des théories sur le genre appliquées au genre dramatique et romanesque. Travail d’analyse d’un texte littéraire sous un angle à la fois esthétique, historique et philosophique.
Évaluation
« 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »
Contrôle continu :
Un exposé oral et/ou un devoir à la maison (40%) et un partiel final (60%). La participation orale pourra également être prise en compte
Contrôle terminal et rattrapage :
Un commentaire de texte en anglais sur l’une des œuvres au programme : 100%
« Masculin/féminin »
Contrôle continu :
Deux devoirs sur table de 2 heures consistant en un commentaire de texte ou une dissertation sur une des œuvres au programme. Ces travaux pourront être complétés par d’autres exercices.
Contrôle terminal et rattrapage :
Une épreuve écrite de 2h : commentaire de texte en anglais sur une des œuvres au programme.
Heures d'enseignement
- Littérature anglophone TD48h
Pré-requis obligatoires
Niveau en anglais B2/C1. Niveau en français : B2/ C1.
Bibliographie
« 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »
Œuvres étudiées :
Great Expectations de Dickens et Passing de Nella Larsen
A/ The Cambridge Companion to Modernism, 1999, Cambridge University Press
Bartlett, Adrienne. « The Forces of nature in To The Lighthouse: friend or foe? Virginia Woolf Miscellany, Fall-Winter, 2010, Issue 78, p. 28 (3).
Levin, Michael. « To the Lighthouse. » Philosophia Dec. 1989, Vol 19, Issue 4, pp 471–474
Lewis, Cara. "Still life in motion: mortal form in Woolf's To the Lighthouse." Twentieth Century Literature, Winter, 2014, Vol.60(4), p.423 (32).
B/ Derrick, Scott, "Wgat a Beating Feels Like: Auhorship, Dissolution, and Masculinity in Sinclair's The Jungle", in Studies in American Fiction, 1995 Spring, Vol.23(1), pp.85-100.
Duvall, J. Michael, “Processes of Elimination: Progressive-Era Hygienic Ideology, Waste, and Upton Sinclair’s The Jungle”, American Studies 43:3 (Fall 2002): 29-56.
Goldsmith, Arnold, The Modern American Urban Novel. Nature as ‘Interior Structure’, Wayne State UP, Detroit, 1991.
Housman Gelfant, Blanche, The American City Novel, Norman, The University of Oklahoma Press, 1970.
Taylor, Christopher, “'Inescapably Propaganda': Re-Classifying Upton Sinclair outside the Naturalist Tradition », in Studies in American Naturalism, 2007 Winter, Vol.2(2), pp.166-178.
Terrier, Michel, Individu et société dans le roman américain de 1900 à 1940. Essai de poétique sociale, Paris, Didier, Etudes Anglaises N° 52, 1973.
Grellet, Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris, Hachette Supérieur, 1996.
Quivy, Mireille, Glossaire bilingue des termes littéraires, Paris, Ellipses, 2004.
« Masculin/féminin »
œuvres au programme
William Shakespeare, Twelfth Night or What You Will (1600-1601)
Henry James, The Portrait of A Lady (1881)
Sources secondaires
Lisa Jardine, Still Harping on Daughters : Women and Drama in the Age of Shakespeare, Columbia University Press, 1989 (2e ed).
Michael Mangan, A Preface to Shakespeare’s Comedies 1594-1603, Longman, 1996..
Stephen Orgel, Impersonations : the Performance of Gender in Shakespeare’s England, Cambridge University Press, 1996.
Victoria Coulson, Henry James , Women and Realism, Cambridge University Press, 2007 (2002)
Priscilla Walton, The Disruption of the Feminine in Henry James, University of Toronto Press, 1992.