ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
- Pratique écrite (1h TD) : Le cours permettra de développer les compétences linguistiques requises pour une compréhension aisée de textes à visée créative et argumentative. Il sera question de favoriser la production de textes progressivement plus longs et complexes avec des idées concrètes et abstraites. Nous travaillerons notamment les ressources linguistiques nécessaires pour faire un récit d’événements et la description de situations, pour formuler des comparaisons et des hypothèses et pour établir des rapports de causalité. Les outils rédactionnels travaillés permettront de maîtriser la formulation claire et structurée du discours argumentatif.
2. Pratique orale (1h TD) : A partir d’exercices d’improvisation, l’accent sera porté sur les techniques de communication et d’élocution, le but étant de faire prendre conscience des adaptations et modifications nécessaires lors du passage de l’écrit à l’oral, tout comme de celles vécues lorsqu’on change de langue. Être soi-même et autre lorsqu’on lit à voix haute ; se faire entendre, se montrer, être spectateur et public.
Évaluation
- Contrôle continu : 1. Exercices écrits ; 2. Exercices oraux
- Contrôle dérogatoire : 1. Épreuve écrite ; 2. Épreuve orale
- Contrôle de seconde chance : 1. Épreuve écrite ; 2. Épreuve orale
Heures d'enseignement
- Atelier de langue : Oral TD12h
- Atelier de langue : Ecrit TD12h
Compétences visées
Compétences linguistiques
Bibliographie
- NASCIMENTO, Zacarias et J. M. Castro PINTO, A Dinâmica da escrita, Lisbonne, Plátano Editora, 2001; REI, J. Esteves, Curso de redação I e II, Porto, Porto Editora, 2003.
2. ABDELKADER, Yamna et Pascale LARTIGAU, « Théâtre et éducation. Partage, enjeux, avenirs », Horizons / Théâtre, oct. 2012- mars 2013, Presses universitaires de Bordeaux ; DOS SANTOS, Graça, « La reconnaissance de soi à travers le corps de l’autre : quand un cours de langue orale ouvre sur le théâtre de la vie », in Gilles Louÿs et Emmanuelle Sauvage (dir.), De la singularité dans la communication, approches transdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 174-181 ; MARIE-FRANCE, Castarède, La voix et ses sortilèges, Paris, Les Belles Lettres, 1987 ; NANCY, Huston, Nord perdu, Arles, Actes Sud, 1979.