Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
La France et les Français de la Fronde à la Révolution
Ce cours s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle de la France et les Français de la Fronde à la Révolution : les façons de vivre (travail et loisirs), les croyances, les goûts, les déplacements… Il prend soin de nuancer les valeurs et les pratiques culturelles des Français selon leur rang social (peuple / bourgeoisie / noblesse / courtisans et princes), leur rapport à leur famille (héritiers / hommes nouveaux), leur statut juridique (homme / femme / enfant / esclave / libre de couleur), leur accès aux lieux de pouvoir mais aussi selon les espaces (villes / campagnes / colonies).
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1:
Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2:
Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Initiation à l'Histoire moderne S1CM18h
- Initiation à l'Histoire moderne S1TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
- Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Bibliographie
- Pierre Goubert, Louis XIV et vingt millions des Français, Paris, Fayard, 1966
- Pierre Goubert et Daniel Roche, Les Français et l'Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 1984, 2 vol. : 1. La Société et l'État, 383 p. ; 2 : Culture et Société, 392 p.
[Ces deux premiers livres sont des ouvrages anciens mais ils se lisent facilement]
- Anne Bonzon, Marc Venard, La Religion dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Hachette, Carré Histoire, 2008.
- Olivier Chaline, La France au XVIIIe siècle, 1715-1787, Belin, 1996 (vous pouvez lire les autres ouvrages de Chaline sur le XVIIe siècle)
- Jean-Marie Constant, La société française aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Ophrys, 1994.
- Hervé Drévillon, Histoire culturelle de la France, XVIe-XVIIIe siècle, Armand Colin, 2002.
- Vincent Milliot et Philippe Minard, La France d'Ancien Régime: Pouvoirs et société, Armand Colin, 2018.
- Stéphane Minvielle, La famille en France à l'époque moderne: XVIe-XVIIIe siècle, Armand Colin, 2010.
- L’ouvrage de Joël Cornette (Histoire de la France : absolutisme et Lumières, Carré Histoire) peut être lus mais avec précaution sur les sujets politiques, car il survalorise la personne et le règne de Louis XIV.