• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Enseignement assuré par Laurence Moulinier-Brogi

La France entre XIVe et XVe siècles

Dans la mesure où le cours magistral et les TD de l’enseignement fondamental sont consacrés aux Etats monarchiques qui s'affirment entre XIVe et XVe siècles dans l’Occident latin, l’approfondissement se propose de compléter ce panorama par une présentation des problèmes religieux, politiques, sociétaux et sanitaires auxquels a été confrontée la monarchie sur un territoire donné, la France. Guerre de Cent Ans, folie de Charles VI, guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, jacqueries et autres soulèvements, arrivée de la Peste noire et ses conséquences, etc., autant de phénomènes qui ont contribué à la légende noire des derniers siècles du Moyen Âge. Cette période vit toutefois une jeune fille, Jeanne d'Arc, mener des armées au service de la délivrance de la France, et une femme, Christine de Pizan, participer à la première querelle littéraire de l'histoire de France, autour du Roman de la Rose et y impliquer la reine Isabeau. Cet enseignement tentera de revisiter certains clichés à la lumière de l'historiographie récente, et offrira également un approfondissement méthodologique du commentaire de document.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50% de la note)

Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignante à l'avance)

Session 2: un devoir sur table de 2h en session de rattrapage

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement en histoire médiévale S6TD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

Bove, Boris, Le temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453), Paris, 2009.

Demurger, Alain, Temps de crises, temps d'espoir : XIVe-XVe siècle, Paris, Seuil (collection Nouvelle Histoire de la France médiévale, vol. 5), 1990.

Gauvard, Claude, La France au Moyen Age du ve au xve siècle, Paris, PUF (collection Quadrige), 2019.

 

Lire plus