Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Phrase et subordination
Le CM (18h) se compose de trois parties : une première partie sur la phrase, une deuxième partie sur la subordination (en particulier les phrases complétives, relatives et interrogatives), une troisième partie sur les circonstancielles et d’autres constructions complexes. On abordera le problème de la complexité en langue.
Le TD (24h) est le pendant pratique du cours CM : de nombreux exercices permettent de maîtriser l’analyse de la structure des phrases, d’apprendre à identifier leurs propriétés clés. L’objectif final est d’être capable de reconnaître les différentes constructions phrastiques, de connaître leurs propriétés, et de pouvoir produire des exemples.
Objectifs
Comprendre le statut et les propriétés de la phrase.
Maîtrise l’analyse syntaxique des structures phrastiques simples et complexes.
Savoir identifier (connaître le nom) et connaître les propriétés des constructions phrastiques fréquentes : complétives, relatives, interrogatives, circonstancielles, dislocations, topicalisations, tours clivés.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité
TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Syntaxe 3TD24h
- Syntaxe 3CM18h
Pré-requis obligatoires
Bases en syntaxe : Maîtriser la Nature et la fonction des unités et des constituants. Maîtriser les constructions verbales du français (simples et prédications complexes).
Compétences visées
Analyse de la structure des phrases simples et complexes du français.
Capacité à mobiliser et à appliquer les tests linguistiques de façon appropriée.
Capacité à produire des exemples.
Comprendre les phénomènes d’enchâssement, et les structures à extraction.
Constituer des connaissances savantes et techniques sur les différents type de constructions phrastiques.
Bibliographie
Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
Abeillé, A. Godard, D., Grande grammaire du français, Acte Sud.
Delaveau, A., La Phrase et la subordination, Armand Colin.
Ressources pédagogiques
De nombreuses ressources sur l’espace cours en ligne dédié.