ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Nous définissons la pragmatique comme la branche de la linguistique qui se donne comme objectif d’étudier la langue et ses usages en fonction de la situation de discours et du contexte de communication. Autrement dit, la pragmatique étudie tout ce qui dans le sens d’un énoncé, tient à la situation et au contexte dans lesquels celui-ci est employé, et non à sa seule structure linguistique.
La pragmatique peut être envisagée de deux points de vue : (1) une science qui considère le langage en action (parler c’est agir sur l’autre) et s’occupe des effets produits par ces actions sur l’interlocuteur et le contexte ; 2) une science qui s’occupe de l’influence et des contraintes du contexte sur les formes linguistiques et leurs interprétations.
Quatre thèmes ont été sélectionnés pour introduire le champ :
- a) l’étude des actes du langage, leur typologie et leur analyse en situation de discours et d’interaction verbale;
- b) l’étude de la structure communicative et de ses marqueurs linguistiques dans les messages;
- c) les relations entre sémantique et pragmatique ;
- d) une introduction à la pragmatique cognitive.
Objectifs
-Familiariser les étudiants à quelques notions fondamentales de la pragmatique linguistique et cognitive
-Analyser ces notions dans des textes et des discours
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve écrite en temps limité 2h donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve écrite en temps limité 2h.
Heures d'enseignement
- PragmatiqueTD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis
Préférence pour formation SDL
Compétences visées
-Comprendre et analyser des textes théoriques en pragmatique
-Repérer et analyser des phénomènes pragmatiques dans des textes et des discours, à l’oral comme à l’écrit
Bibliographie
Austin J.-L., 1962, Quand dire c’est faire, Le Seuil.
Bally Ch., 1913, Le langage et la vie, Genève, Atar.
Bally Ch., 1932, Linguistique générale et linguistique française, Paris, Leroux.
Combettes B., 2000, Les constructions détachées en français, Paris, Ophrys.
Combette B. et Tomassone R., 1988, Le texte informatif : aspects linguistiques, De Boeck.
Grice H.P., 1979, « Logique et conversation », Communication, 30, 57-72.
Guillaume G., Leçons de linguistique (Leçon du 16 mars 1944), Québec-Lille, Presses de l'Université de Laval, PUL, réédition 1990.
Kerbrat-Orecchioni C., 2008, Les actes de langage dans le discours, A. Colin, Cursus.
Récanati F., 1982, Les énoncés performatifs : contribution à la pragmatique, Minuit
Searle J., 1972, Les actes de langage, éd. Hermann, rééd. 2009.
Sperberg D. et Wilson D., 1991, La pertinence, Paris, Editions de Minuit.