ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Description
Cet enseignement vise à initier les étudiants de L3 à la recherche documentaire, en alternant une approche théorique sur les sources, leurs usages, leur référencement, avec des activités (individuelles ou en groupe) de réflexion méthodologique et de mises en situation. Au terme de cet enseignement les étudiants auront été confrontés à des cas pratiques de recherche et seront dotés des outils nécessaires pour mener efficacement leur propre enquête documentaire (dans le cadre d’un exposé, d’une dissertation, d’un article, d’un mémoire, d’une thèse ou pour leur connaissance personnelle).
Objectifs
Identifier les différents types de sources documentaires disponibles.
Savoir localiser les documents (catalogues, bases de données, outils de recherche).
Maîtriser les règles académiques de référencement.
Évaluation
Session 1 : Remise d'une production écrite finale (100% de la moyenne du semestre).
Session 2 : Oral individuel de 10-15 mn avec remise d'une production écrite.
Pré-requis obligatoires
anglais B2/C1 - français B2/C1
Bibliographie
BEAUD Stéphane et WEBER, Florence, Guide de l’enquête de terrain, Paris, éditions La Découverte, 2010, 336 p., (« Grands Repères, Guides »).
BERTRAND BASCHWITZ, Maria Antonia, KETELE, Jean-Marie Collaborateur DE, GODELET, Éliane[et al.], Comment me documenter ?: formateurs, enseignants, étudiants, Bruxelles, Belgique, De Boeck, 2010, 185 p., (« Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 »).
DUFFAU, Catherine et ANDRÉ, François-Xavier, J’entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines, Paris, France, Presses Sorbonne Nouvelle, DL 2013, 2013, 165 p., (« Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle, ISSN 2106-0134 »).
POCHET, Bernard, CHEVILLOTTE, Sylvie et NOËL, Elisabeth, Methodologie documentaire: rechercher, consulter, rediger à l’heure d’Internet, Bruxelles, Belgique, De Boeck, 2005, 202 p., (« LMD méthodologie, ISSN 1783-7839 »).
Sites internet
CATHERINE PASSERIEUX, Lucie Verreault, « InfoSphère - Sciences humaines », [En ligne : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/index.html]. Consulté le 17 juin 2021.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON, « SAPRISTI », [En ligne : http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/]. Consulté le 17 juin 2021.
« Cerise guide de formation à la maîtrise de l’information, méthodologie documentaire, information literacy tutorial », [En ligne : https://urfist.chartes.psl.eu/cerise/]. Consulté le 17 juin 2021.