ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement propose de parcourir l’histoire des États-Unis depuis la période révolutionnaire jusqu’en 1920 au prisme de l’histoire des femmes et des représentations de genre. Des premières revendications proto-féministes au lendemain de la guerre d’Indépendance à l’émergence d’un mouvement pour les droits des femmes au milieu du 19e siècle jusqu’au combat des militantes suffragistes pour la reconnaissance du droit de vote, nous retracerons les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ayant présidé au développement de discours et d’actions visant à redéfinir le rôle et la place des femmes dans la société et dans le champ politique. Nous nous intéresserons aux arguments mobilisés pour contester la relégation des femmes en marge de la vie démocratique ainsi qu’aux stratégies mises en œuvre réclamer la reconnaissance pleine et entière de leur citoyenneté. La question des représentations visuelles et iconographiques sera également abordée afin de réfléchir aux manières dont se construisent les rapports de genre et de mieux cerner comment ces normes peuvent être subverties. Ces repères donneront matière à penser l'histoire des États-Unis avec pour fil rouge l'histoire d'une démocratie américaine en perpétuelle évolution, imparfaite mais perfectible, oscillant entre avancées et régressions. Enfin, ce cours d’introduction à la fabrique de l’histoire fournira les outils méthodologiques, historiques, conceptuels et terminologiques nécessaires à la poursuite d’études universitaires.
Objectifs
- Construire des repères historiques.
- Analyser et comprendre un document historique.
- Synthétiser ses connaissances.
- Pratiquer et consolider l’expression écrite en anglais.
Évaluation
Session 1 : Un devoir écrit de 30 minutes
Session 2 : Un devoir écrit de 30 minutes
Pré-requis obligatoires
anglais B2/C1
Bibliographie
A Companion to American Women's History. Ed. Nancy Hewitt. Blackwell Publishing, 2005.
DUBOIS, Ellen C. Woman Suffrage and Women's Rights. New York University Press, 1998.
JONES, Martha S. Vanguard: How Black Women Broke Barriers, Won the Vote and Insisted on Equality for All. Basic Books, 2020.
WARE, Susan. American Women's History: A Very Short Introduction. Oxford University Press, 2015.
The American Yawp. A free and online collaboratively built American History textbook. http://www.americanyawp.com/