ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours mettra en regard deux textes représentatifs de deux traditions littéraires différentes (réaliste et gothique) afin d’aborder la question de la constitution du sujet féminin à la croisée des contraintes familiales et sociétales au 19e siècle. A partir de l’analyse du premier roman de Jane Austen, Sense and Sensibility (1811), où les relations dialectiques entre individu et société s’articulent autour de la question du mariage et du désir, nous réfléchirons aux contraintes personnelles, sexuelles, sociales et politiques qui pèsent sur l’individu et que le roman, dans sa mise en récit de quêtes parfois contrariées met en évidence. Nous verrons dans un deuxième temps comment le Gothique tel qu’il est utilisé par Le Fanu (Carmilla, 1872) s’inscrit en porte à faux par rapport aux injonctions et modèles sociétaux de son époque pour présenter d’autres versions du désir et d’autres constructions du sujets féminin. Nous réfléchirons ainsi à la capacité de la littérature à servir de cadre à l’émergence de nouvelles formes de subjectivité.
This class proposes to reflect on the notion of female subjectivity at the crossroads between familial, social, and gendered constraints through the contrastive analysis of two texts from different literary traditions. Drawing on Jane Austen’s first novel ( Sense and Sensibility) where the relationship between individual and society is seen through the angle of the question of marriage versus desire, and by contrast on the tradition of the Gothic as it is exemplified in Carmilla (a novella), we propose to discuss the capacity of literature to generate as well as to reflect new forms of subjectivity in the XIXth Century.
Oeuvres au programme :
Jane Austen, Sense and Sensibility, Oxford World’s Classics Oxford: Oxford University Press 2008
Joseph Sheridan Le Fanu, Carmilla and Twelve Other Classic Tales of Mystery, New York: Signet Classics, 1996 (ou tout autre édition)
Objectifs
Compétences accrues en lecture de l'anglais, pratique de la lecture approfondie.
Développement et affinage de l’analyse textuelle et de la mise en forme des idées.
Compétences accrues en rédaction, en langue anglaise. Enrichissement du vocabulaire, notamment du vocabulaire de l’analyse.
Évaluation
- Session 1 : Une épreuve écrite de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation)
- Session 2 : Une épreuve écrite de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation)
Heures d'enseignement
- Individu, désir et société EADTD24h
Pré-requis obligatoires
anglais B2/C1
Bibliographie
Abrams, M. H. A Glossary of Literary Terms. Orlando: Hartcourt Brace College Publishers, 1993
Armstrong, Nancy. Desire and Domestic Fiction, a Political History of the Novel. Oxford: Oxford University Press, 1987
Girard, Gaïd. Joseph Sheridan Le Fanu, une écriture fantastique, Paris, Honoré Champion, 2005
Jones, Darryl. Jane Austen. Basingstoke: Palgrave, 2004
Keymer, Thomas. “Northanger Abbey and Sense and Sensibility”, in The Cambridge Companion to Jane Austen, second edition, ed. Copeland Edward and McMaster Juliet. Cambridge: Cambridge University Press, 2011
McMaster, Juliet. “Class” in The Cambridge Companion to Jane Austen. Ed. Edward Copeland, Edward and McMaster, Juliet, Cambridge: Cambridge University Press, Second Edition, 2010
Morvan, Alain. Dracula et autres récits vampiriques, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2019
apRoberts, Ruth. “Sense and Sensibility or Growing up Dichotomous” in Jane Austen: Modern Critical Views. Ed. Bloom, Harold, New York: Chelsea House, 1986
Tanner, Tony. Jane Austen. Basingstoke: MacMillan, 1986
Tuite, Clara. Romantic Austen, Sexual Politics and the Literary Canon. Cambridge: Cambridge University Press, 2004
Watt, Ian. The Rise of the Novel. London: The Hogarh Press, 1987