ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Après une mise au point sur l’histoire de la critique littéraire et les différentes questions qui la structurent (Auteur, Œuvre, Contexte, Lecteur), on verra comment la notion d’écriture engagée vient relancer les débats sur les rapports entre littérature et politique. Nous exploiterons divers fonds d’archive présents à la Contemporaine (presse, affiche, tracts, mais aussi et surtout revues latino-américaines) qui portent une réflexion sur la notion d’écriture engagée dans les années 70 en Amérique latine. Repérage, analyse et croisement de sources seront mis en regard de l’analyse de ces débats et d’essais littéraires de la période.
Après avoir réfléchi sur la notion de figure mythique en littérature, il s’agira, à partir d’un mythe de la littérature espagnole (don Quichotte, Carmen, don Juan ou autres) d’étudier ses manifestations à travers les époques : réécritures, réappropriation, transformation…tant en littérature que dans d’autres domaines artistiques (danse, BD, affiche…). Ce cours nous amènera à croiser différentes sources et aires géographiques (Espagne, France…), ce qui supposera une recherche personnelle afin de mettre en perspective les éléments étudiés.
Évaluation
Session 1 : 2 écrits de 2h
Heures d'enseignement
- Initiation à la recherche : critique littéraire EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.
Bibliographie
Emmanuel Bouju (dir.), L'engagement littéraire, Presses universitaires de Rennes, 2005.
Ernesto Sábato, El escritor y sus fantasmas, Buenos Aires, Espasa Calpe, 1998.
Yves Aguila et Isabelle Tauzin (ed.), Las escrituras del compromiso en América latina, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.
Melina Cariz, « Araucaria de Chile », Hommes & migrations [En ligne], 1305 | 2014, mis en ligne le 10 juillet 2014, URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/2755.
Jacques Rancière, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.