• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Grammaire 

Les enseignements de grammaire sont conçus comme un parcours visant à acquérir des connaissances solides en grammaire, en linguistique, en analyse du discours et en traduction.

Chapitre 1: les prépositions : A et en et por et para 
Chapitre 2 : Les pronoms personnels compléments et l’enclise
Chapitre 3 : les temps du passé : passé simple vs imparfait 
Chapitre 4 : les temps du passé : passé simple vs passé composé 
Chapitre 5: la notion de mode en espagnol : emplois du subjonctif 
Chapitre 6 : L’indétermination de la personne en espagnol                                                                                                      

Morphosyntaxe      

Ce cours proposera une analyse de certains points de morphologie et de syntaxe de la langue espagnole.

Chapitre 1 : révisions sur les notions de Voix /mode / temps / aspect
Chapitre 2 : ser et estar en constructions attributives
Chapitre 3 :  voix passive
Chapitre 4 : verbes de changement d’état
Chapitre 5 : l’auxiliarisation (périphrases)

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Évaluation

Session 1 : deux écrits de 1h

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Heures d'enseignement

  • Morphosynthaxe EADEAD12h
  • Grammaire EADEAD12h

Pré-requis obligatoires

Niveau B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

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Bibliographie

Grammaire

Alarcos Llorach, Emilio, 1994, Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe. Bedel, Jean-Marc, 2004, Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, PUF.Belot, Albert, 1998, Espagnol, Mode d’emploi, Paris, Ellipses.Bénaben, Michel, {1993}, 2002, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys.Camprubi, Michel, 2001, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, PUM.Coste, Jean ; Redondo, Agustín, 1965, Syntaxe de l’espagnol moderne, Paris, SEDES.Fretel, Hélène ; Oddo, Alexandra ; Oury, Stéphane, 2018 (2e éd.), Faits de langue en espagnol. Méthode et pratique de l’analyse linguistique, Paris, Armand Colin.Gerboin, Pierre ; Leroy, Christine, 1991, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette.Pottier, Bernard ; Darbord, Bernard & Charaudeau, Patrick, {1994}, 2005, Grammaire explicative de l’espagnol, Paris, Armand Colin.REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, 2010, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.REAL ACADEMIA ESPAÑOLA; Diccionario panhispánico de dudas: http://buscon.rae.es/dpdI/ Seco, Manuel, {1961}, 1998, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.

Morphosyntaxe

BENABEN Michel, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993CAMPRUBI Michel, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, P.U.M., 1982CHARAUDEAU Patrick, DARBORD Bernard, POTTIER Bernard, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin, 2004.Alvar Ezquerra Manuel, La formación de las palabras en español, Arco-Libros, Madrid, 1999.DARBORD Bernard, POTTIER Bernard, La langue espagnole, éléments de grammaire historique, Nathan, Paris, 1999, p.182-192.Martinet André, « la double articulation du langage », in Linguistique synchronique, Paris, PUF, 1965.Martinet André, Eléments de linguistique générale, Paris, Colin, 1967.Sauve Michel, Cours de linguistique espagnole, Ellipse, Paris, 1997.ALARCOS LLORACH Emilio, Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 1994. BEDEL Jean-Marc, Syntaxe de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997BOUZET Jean, Grammaire de l'espagnol, Paris, Belin, 1945.
COSTE Jean, REDONDO Augustin, Syntaxe de l'espagnol moderne, Paris, Sedes, 1965.
GERBOIN Pierre, LEROY Christine, Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain, Paris,Hachette, 1991.
Real Academia Española, Esbozo de una nueva gramática española, Madrid, Espasa-Calpe, 1979. Real Academia Española, Nueva gramática de la lengua española, Manual, Madrid, Espasa, 2010.

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