ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Dans le prolongement du cours du premier semestre sur les problématiques interculturelles, ce cours présentera aux étudiant.e.s un aperçu d’une approche socio-linguistique de la littérature et une réflexion sur les identités collectives et individuelles. Selon des perspectives propres à l’enseignant.e, des phénomènes de plurilinguisme seront particulièrement observés, ainsi que les débats concernant l’usage des langues en littérature. Sera ainsi étudiée la diversité des réponses littéraires aux assignations identitaires. Les étudiant.e.s seront amenés à produire différents types d’analyses liées à ces problématiques.
Objectifs
- Initier les étudiants à une approche socio-linguistique de la littérature.
- Donner à réfléchir concernant les liens entre littérature et identité.
- Proposer une approche de la complexité des dynamiques culturelles à l’oeuvre dans la littérature à l’échelle mondiale.
- Amener les étudiant.e.s à formuler une réflexion construite sur ces questions, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : … Somme des exercices effectués en classe (50%) et devoir sur table en fin de semestre (2h Questions de synthèse autour des enjeux du cours - 50%)
- Régime dérogatoire session 1 : ……Devoir écrit sur table (2h: Questions de synthèse autour des enjeux du cours)……….
- Session 2 dite de rattrapage : ……Devoir écrit sur table (2h: Questions de synthèse autour des enjeux du cours)……….
Heures d'enseignement
- Problèmatiques interculturelles 2 : plurilinguisme et identités pluriellesTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique.
- Curiosité pour les cultures étrangères et les enjeux politiques et philosophiques de la diversité linguistique.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.
Compétences visées
- Savoir mobiliser des concepts issus de la linguistique et des sciences sociales pour l’analyse littéraire et stylistique.
- Savoir produire des raisonnements argumentés autour de problématiques psychologiques, politiques et sociales concernant la diversité linguistique et leurs répercussions dans la littérature.
- Savoir situer une oeuvre littéraire dans des contextes linguistiques collectifs et individuels.
- Disposer d’outils pour rechercher des informations sur les contextes socio-linguistiques des oeuvres.
- Savoir associer ces connaissances à une analyse littéraire des textes.
Bibliographie
TD de Sylvia Giudice
Nous travaillerons à partir de textes distribués au début du cours : une anthologie de textes théoriques et d’œuvres littéraires sera distribuée en cours, ainsi qu’une bibliographie facultative d’approfondissement.
Ressources pédagogiques
Pierre Leroux