ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce TD vise à développer l’expression écrite des étudiant.e.s, en s’appuyant sur des supports culturels divers (résumé et synthèse de documents culturels, critique littéraire, article de journal, compte-rendu de spectacle et d’exposition, etc.). Il s’agit donc également de développer le goût pour les publications culturelles et la connaissance des différents médias concernés. Il conduira à la rédaction de textes correspondant à ces différents médias, réalisée en autonomie ou en travail de groupe.
Objectifs
- Réaliser des écrits dans des formats variés, en prenant en compte la visée et le public concerné
- Prendre sa place dans un travail de groupe aboutissant à une production concrète
- Prendre conscience par la pratique des différents formats de l’écriture culturelle
- Enrichir sa culture littéraire
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..
- Rédaction en DM ou en classe d’au moins un développement organisé dans des formats culturels divers (50%)
- Rédaction en temps limité d'un développement organisé dans des formats culturels divers, 2h (50%)
- Régime dérogatoire session 1 : …………….
- Rédaction en temps limité d'un développement organisé dans des formats culturels divers, 2h
- Session 2 dite de rattrapage : …………….
- Rédaction en temps limité d'un développement organisé dans des formats culturels divers, 2h
Heures d'enseignement
- Culture littéraire et pratique de l'écritTD24h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise correcte de l’expression écrite en français
- Goût pour la lecture et les productions culturelles
- Maîtrise correcte des outils numériques (traitement de texte, ressources culturelles en ligne)
Compétences visées
- Disposer d’une culture générale dans le domaine des productions culturelles et de leurs supports
- Aptitude à rédiger une présentation synthétique à partir de documents variés
- Aptitude à rédiger un texte en tenant compte des différentes situations d’énonciation et du public visé
- Aptitude à travailler en équipe
Bibliographie
La bibliographie sera indiquée au début du cours.