ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours reprendra les grandes lignes des approches méthodologiques de l’enseignement/acquisition des langues, ainsi que les différents aspects relatifs au traitement de la langue et de la culture. Une attention particulière sera portée à l’évolution des méthodologies d’enseignement /apprentissage au regard des supports pédagogiques alors représentatifs.
Le cours sera complété par une sensibilisation aux référentiels à l’appui desquels ont été élaborées de nouvelles méthodes, en particulier, de FLE (Français fondamental, Niveau-Seuil, CECRL). Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectueront une observation de classes de FLE qui leur permettra de se familiariser avec le déroulement d’un cours de FLE selon les méthodologies d’enseignement actuelles.
Objectifs
Après une familiarisation avec la terminologie propre au domaine, le cours présentera l’arrière-plan théorique à l’origine des méthodologies avant de se concentrer sur les méthodes et référentiels associés à ces différentes méthodologies.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité
TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Didactique des langues étrangères TD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Maitriser la terminologie et les concepts propres à la didactique des langues étrangères
- Connaître les grands courants méthodologiques dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères
- Connaître les principaux référentiels en langue
- Pouvoir analyser un document ou manuel au regard des théories d’apprentissage sous-jacentes
Bibliographie
Besse, H. (1985). Méthodes et pratiques des manuels de langues, Paris, CREDIF.
Blanchet, P. (2000). Méthodes et méthodologies pour l’enseignement des langues étrangères : cours vidéoscopés de canal-U. Université de Rennes 2.
Cuq, J-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français Langue étrangère et seconde. Paris : CLE Internationale.
Martinez P. 2011. La didactique des langues étrangères. PUF, Collection Que Sais-je ? no 3199.
Puren, C. (2016). Site personnel de Christian Puren [EN LIGNE], URL : www.christianpuren.com
Robert J.-P, Rosen E., Reinhardt C. (2011). Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique. Paris : Hachette.