Philosophie de la création contemporaine (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Deleuze et la création contemporaine

 

Que fait la création contemporaine à la philosophie esthétique ou à la philosophie de l’art telles qu’elles ont été définies à partir du xviiie siècle ? Nous étudierons ces transformations, déplacements et reconfigurations à partir de l’œuvre de Deleuze, en nous intéressant à la manière dont l’invention de la photographie, puis celle du cinéma, ont transformé les rapports entre philosophie et arts. La philosophie trouve à partir du xxe siècle dans l’analyse des arts, de leur transformation sociale, technique et de leur rôle politique, les conditions d’une transformation métaphysique qui renouvelle notre conception des rapports de la pensée avec le langage, l’image, le social. Nous étudierons ces transformations à partir de quelques exemples clé : le cinéma et l’art vidéo, les installations ou l’art numérique qui reconfigurent la place du spectateur, le rôle de la perception et le rapport entre art et pensée.

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Objectifs

Ce cours propose un éclairage sur la création contemporaine  (art contemporain mais aussi musique, arts de la scène, cinéma, jeux vidéo, etc.)… en montrant comment les grandes questions de la philosophie de l’art et de l’esthétique s'y investissent ou y trouvent matière à se renouveler.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de la création contemporaine (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Des connaissances de base en philosophie et histoire de l’art (telles que celles dispensées dans le cours de L2 « Philosophie de l’art ») sont nécessaires. Un intérêt pour l’histoire de l’art et/ou les pratiques artistiques et culturelles contemporaines est bienvenu.   

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Compétences visées

Connaissance des enjeux philosophiques récents investis dans les discours ou les pratiques artistiques contemporaines. Capacité à mobiliser des références philosophiques pour éclairer des pratiques artistiques contemporaines. Capacité à extraire de ces pratiques des enjeux philosophiques. Capacité à resituer ces pratiques et ces enjeux dans un contexte culturel (social, politique, scientifique…) plus large.

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Bibliographie

Deleuze, L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983.

Deleuze, L’Image-temps, Paris, Minuit, 1985.

Deleuze, Pourparlers, Paris, Minuit, 1990.

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