ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours associant CM et TD vise à apporter aux étudiant·e·s des repères solides pour la connaissance de la littérature médiévale, peu étudiée pendant les études secondaires et même en licence 1 et 2.
Dans le CM seront abordés les genres, formes, courants de pensée ou univers imaginaires représentatifs de la période, organisés autour d’une thématique ou d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant·e, et soutenus par une anthologie d’extraits.
Dans le TD, l’étude d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents permettra d’approfondir les grands axes présentés dans le CM, en travaillant notamment sur l’exercice du commentaire composé.
Thème au programme : Discours amoureux et sagesse de l’amour dans la littérature médiévale
Matière première du lyrisme médiéval, des troubadours à Charles d’Orléans en passant par le Roman de la Rose, l’amour inspire le chant du poète, l’informe et le légitime. Mais il fait aussi l’objet dès le XIIe siècle d’un discours théorique qui vise à le normer et à lui assigner une place dans le champ du savoir. C’est que l’amour au Moyen Âge ne relève pas seulement de l’expérience émotionnelle ou subjective ; il est une réalité objective qui régit l’univers, une force épistémologique, active et cognitive, en même temps que la véritable source de l’être. A ce titre, son importance et sa dignité sont immenses, tant dans le champ de la métaphysique que de celui de la médecine. Il faut, pour se connaître et pour connaître Dieu, le cosmos et ses créatures, savoir ce qu’est l’amour et en connaître les lois. Le poète et le théologien, le « physicien » (médecin) et l’encyclopédiste ont donc l’amour en commun dans leurs paroles et enquêtes. Exalté comme « fin’amor » (amour pur et parfait), il s’identifie à l’idéal de la courtoisie et régit la vie de cour entre le XIIe et le XVe siècle. Projeté sur la scène mentale de l’allégorie, l’amour édifie des châteaux et crée des jardins amoureux. Il est enfin, dans les textes spirituels et mystiques, le sujet même du lyrisme, identifié à la figure du bien aimé de l’épithalame biblique (Cantique des Cantiques). La partie CM du cours, suivant une trame chronologique, interrogera la nature et la variété de ces discours à l’aune des formes et genres littéraires et de l’histoire des mentalités. La partie TD prolongera cette réflexion par une étude d’extraits choisis, depuis le Traité de l’amour courtois d’André le Chapelain (vers 1180) jusqu’au Testament de Villon (1461).
Objectifs
- Savoir analyser des textes littéraires du Moyen Age
- Être capable de se repérer dans un texte en ancien français en s’appuyant sur la traduction en français moderne
- Comprendre une culture, une vision du monde, des mentalités anciennes
- Se familiariser avec des notions, des problématiques spécifiques
- Rédiger un commentaire composé
Évaluation
- Session 1 :
Une épreuve écrite en 4 heures : questions portant sur le programme du CM + commentaire composé portant sur le programme du TD
- Session 2 dite de rattrapage :
Une épreuve écrite en 4 heures : questions portant sur le programme du CM + commentaire composé portant sur le programme du TD
Heures d'enseignement
- Histoire littéraire : littérature du Moyen-Âge (EAD)EAD24h
- Histoire littéraire : littérature du Moyen-Âge (EAD)EAD18h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)
- Goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires
- Curiosité pour la culture et la littérature anciennes, ouverture d’esprit
- Capacité à organiser des idées
- Maîtrise des outils d’analyse littéraire de base
Compétences visées
- Comprendre et maîtriser les spécificités de la littérature médiévale
- Capacités de synthèse et d’analyse
- Capacité à rédiger une dissertation et un commentaire composé (organiser ses savoirs et ses idées, élaborer une argumentation, choisir les citations pertinentes et savoir les expliquer).
Bibliographie
Anthologies de textes :
- Amours plurielles. Doctrines médiévales du rapport amoureux de Bernard de Clairvaux à Boccace, présentation et commentaires par Ruedi Imbach et Iñigo Atucha, Paris, Seuil, 2006 (coll. « Points / Essais »).
- L’amour courtois. Une anthologie, choix de textes, traduction et présentation par Claude Lachet, Paris, Flammarion, 2017 (coll. « GF Flammarion »).
- Danièle Régnier-Bohler (dir.), Voix des Femmes au Moyen Age, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2016.
Lectures critiques recommandées :
- Pierre-Yves Babel, Le Roman de la Rose au XIVe siècle. Etude de la réception de l'œuvre, Genève, Droz, 1980.
- J. Cerquiglini-Toulet, F. Lestringant, G. Forestier et E. Bury, La littérature française, I, dans La littérature française : dynamique & histoire, sous la dir. de Jean-Yves Tadié, Gallimard, 2007.
- Jacqueline Cerquiglini-Toulet, « Un Engin si soutil ». Guillaume de Machaut et l'écriture au XIVe siècle, 1985.
- Daniel Poirion, Le Poète et le Prince. L’évolution du lyrisme courtois de Guillaume de Machaut à Charles d’Orléans, Paris, PUF, 1965.
- Michel Zink, Tristan et Iseut. Un remède à l’amour, Paris, Stock, 2022.
- Michel Zink, Les troubadours. Une histoire poétique, Paris, Perrin, 2013.
- Paul Zumthor, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 1972, rééd. avec une préface de M. Zink et un texte inédit de P. Zumthor, Paris, Seuil, 2000 (coll. « Points / Essais »).