• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours-atelier vise à prolonger la formation des étudiant.e.s aux grandes controverses d’idées internationales et aux enjeux interculturels du débat public. Le travail et les discussions (en français) porteront sur des textes en anglais non traduits (articles de revues d’idées anglo-saxonnes, de think tanks, de blogs ou de tribunes op ed de grands médias en anglais). L’approche se fera principalement via l’actualité des États-Unis.

Lire plus

Objectifs

  • S’entraîner à la réflexion argumentée sur des questions culturelles.
  • On s’essaiera à différents exercices de décryptage, d’argumentation contradictoire, d’animation de débats et de recension critique, en français et progressivement en anglais.
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

 

- exercice oral en classe ou devoir maison (50%)

- devoir sur table en fin de semestre en 2h: analyse guidée de document(s) d’opinion (50%)

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Devoir sur table de 2h (analyse guidée de document(s) d’opinion) ou oral sur texte (en fonction des effectifs)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Devoir sur table de 2h (analyse guidée de document(s) d’opinion) ou oral sur texte (en fonction des effectifs)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Débats d'idées 1TD24h

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et la réflexion critique.
  • Curiosité pour les débats culturels.
  • Maîtrise correcte de la langue française orale et écrite.
  •   Savoir lire l’anglais (niveau intermédiaire au moins).
Lire plus

Compétences visées

  • Savoir lire, analyser et comprendre des articles en anglais sur des sujets culturels, historiques, idéologiques, politiques ou sociétaux.
  • Décrypter une argumentation, argumenter, contre-argumenter, discuter une tribune, mettre un propos en perspective.
  • Repérer des enjeux interculturels, maîtriser les risques de malentendu liés aux déplacements de contextes et circulations d’idées à l’international.
Lire plus

Bibliographie

Une connaissance des grandes étapes de l’histoire des États-Unis, de la période coloniale à aujourd’hui, est souhaitable. Les étudiant.e.s peuvent notamment consulter le site suivant : http://www.americanyawp.com/

 

On attendra également des étudiant.e.s qu’ils/elles aient une connaissance assez avancée de la scène médiatique américaine (quotidiens, magazines, publications en ligne, réseaux sociaux, figures publiques et intellectuel.le.s…) mais aussi de la scène politique, ses enjeux et ses rouages. Une lecture régulière de la presse, ou du moins un suivi des grands points de l’actualité états-unienne et internationale, doivent faire partie des habitudes quotidiennes des étudiant.e.s.  

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles et documents divers fournis en cours ou via espace coursenligne

Lire plus