Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
46h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours propose d’appliquer les concepts étudiés en microéconomie à l’analyse des interactions entre les stratégies de création de valeur par les entreprises et les politiques réglementaires ou incitatives menées par les pouvoirs publics. Trois grands thèmes sont abordés : la politique de contrôle des concentrations, la régulation des industries de réseaux, les politiques d’innovation. Le cours privilégie l’application des outils de la microéconomie à la compréhension des stratégies d’entreprises et des politiques règlementaires ou incitatives. En parallèle avec les travaux dirigés, il met l’accent sur l’étude de cas concrets en lien avec l’actualité économique.
Objectifs
Le cours vise à permettre aux étudiants de comprendre les enjeux des politiques économiques réglementaires pour les industries de biens et services et à prendre du recul tant sur le bien-fondé ou pas de ces politiques que sur les stratégies adoptées en conséquences par les entreprises.
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard : contrôle continu composé d’au moins deux évaluations, complété par un contrôle terminal écrit de deux heures.
- Formule dérogatoire : contrôle terminal écrit de deux heures ou oral
Session 2 : contrôle terminal écrit de deux heures.
Heures d'enseignement
- Economie industrielleCM30h
- Economie industrielleTD16h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de la microéconomie du consommateur et du production, de l’équilibre partiel (y compris analyse de surplus), des bases de la concurrence imparfaite (monopole et oligopole).
Compétences visées
Capacité à appréhender la pertinence des politiques réglementaires des marchés de biens et services et leur incidence pour les entreprises
Bibliographie
CARLTON D. W. et PERLOFF J. M. « Economie industrielle », De Boeck Université, collection « Prémisses »
Ressources pédagogiques
Supports pdf partiels du cours, fiches de TD