• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Description

Qu’est-ce qu’un bon argument ? Introduction à la logique

Pour convaincre ou pour prouver, nous échangeons des arguments. Mais qu’est-ce qui fait qu’un argument est un bon argument ? Donner un argument, c’est poser des prémisses et en tirer une conclusion. Quelles sont les propriétés des prémisses, de la conclusion, et de leurs relations, qui font qu’un argument est un bon argument ?

Nous étudierons cette question du point de vue de la logique contemporaine, qui propose un cadre formel pour représenter et évaluer la validité de l’inférence des prémisses à la conclusion. L’objectif du cours sera de vous apprendre à analyser des arguments philosophiques en logique propositionnelle.

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Objectifs

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux méthodes de base de la logique propositionnelle, et de leur apprendre à utiliser ces méthodes pour évaluer des arguments, qu’il s’agisse d’arguments empruntés à la tradition philosophique ou d’arguments proposés dans le débat public. Il doit permettre aux étudiants de maîtriser les notions logiques fondamentales (tautologie, contradiction, conséquence logique, argument valide, enthymème, etc.).

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit de deux heures. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

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Pré-requis obligatoires

Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques

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Compétences visées

Esprit critique, capacité à proposer, analyser et discuter des arguments

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Bibliographie

Le cours ne suivra pas de manuel préexistant. A titre indicatif, je signale le livre de François Rivenc, Introduction à la logique, Payot, 2006

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