Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce TD consistera en une lecture suivie du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. Dans ce texte de 1755, l’auteur développe certaines des idées fondamentales de son anthropologie, de sa philosophie morale et de sa philosophie politique en vue de proposer une réponse à la question de l’origine de l’inégalité parmi les hommes. Les maux qui accablent les êtres humains et les inégalités qui les séparent sont-ils le fait de leur nature - physique, morale, métaphysique? Et sinon, comment penser et cet état de nature amoral et sa sortie vers l’histoire, l’artifice et la société? Dans quelle mesure cette sortie modifie-t-elle structurellement l’être humain, au point de le rendre étranger à sa nature, et fournit-elle au philosophe un scénario herméneutique pour penser la genèse d’une société et d’un État radicalement inégalitaires?

- La lecture de ce texte majeur du 18ème siècle permettra de parcourir certaines grandes thématiques de la philosophie rousseauiste et nous conduira à nous interroger sur certaines problématiques de philosophie générale très variées (l’opposition nature et culture, l’histoire, la théorie des passions et de la raison, la question des principes de l’action, de la technique et du travail, le problème des fondements et de la légitimité de l’Etat etc.). Nous serons ainsi amenés à étudier d’autres textes de l’auteur, avec lesquels nous mettrons le discours en écho (notamment le Contrat social) ainsi que les textes d’auteurs avec lesquels le Discours est, explicitement ou non, en discussion (la tradition jus naturaliste, Hobbes, Spinoza, Locke, Maupertuis…). Nous évoquerons éventuellement la postérité du Discours dans certaines philosophies de la fin du 18ème et du 19eme (Kant, Hegel, Marx…)

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Objectifs

Ce cours sera consacré à l’étude d’une œuvre importante de l’histoire de la philosophie. Il développera des compétences méthodologiques (problématisation, compréhension de la logique d’un texte, analyse conceptuelle, explication), et permettra d’étendre la culture philosophique (situation de la pensée d’un auteur dans l’histoire de la philosophie, compréhension de son projet, explication et justification de ses thèses).

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de deux heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de deux heures.

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Heures d'enseignement

  • Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) 1TD18h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble d’un texte.

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Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, suivre une argumentation, situer une œuvre dans son contexte historique, polémique, intellectuel et social, comprendre les enjeux d’un projet philosophique et la portée de ses thèses.

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Bibliographie

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, GF

H. Gouhier, "Nature et histoire chez Jean-Jacques Rousseau", in Les méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau, Vrin

G. Radica, L’Histoire de la raison, partie 1, Honore Champion

B. Baschofen, La condition de la liberté : Rousseau, critique des raisons politiques, partie 1, Payot

(Pour approfondir : A. Goldschmitt, Anthropologie et politique. Les principes du système de Rousseau, Vrin - On pourra y lire seulement certains chapitres ou sections en fonction des points les plus problématiques ou que l’on souhaiterait approfondir).

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