Atelier lecture : philosophie moderne et contemporaine (18e-21e) 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours constitue une initiation à l’épistémologie à partir d’un courant philosophique majeur qu’est le scepticisme.

À travers l’étude de textes issus d’ouvrages qui ont pu être qualifiés à différents degrés de « sceptiques » durant l’antiquité et la période classique (XVIe-XVIIIe siècles), le cours cherche à éclaircir ce qu’est l’attitude sceptique en philosophie, ses évolutions, et à comprendre le défi qu’a constitué le scepticisme pour les différentes théories de la connaissance, contribuant ainsi paradoxalement à façonner les modèles du savoir.

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Objectifs

Initiation à l’épistémologie, lecture directe de textes classiques

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de deux heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de deux heures.

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Heures d'enseignement

  • Atelier lecture : philosophie moderne et contemporaine (18e-21e) 2TD18h

Pré-requis obligatoires

Ce cours n'a pas de pré-requis spécifiques

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Compétences visées

Connaissances des principaux concepts du scepticisme antique, de l’épistémologie de Hume, et des enjeux épistémologiques posés par le scepticisme.

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Bibliographie

Le corpus de texte étudié puisera au sein des trois ouvrages suivants :

- Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, livre I

(édition recommandée : Points Seuil par P. Pellegrin)

- Montaigne, Essais, II, 12 « Apologie de Raymond Sebond »

- Hume, Enquête sur l’entendement humain

(édition recommandée : Vrin par M. Malherbe)

Le découpage précis des textes, ainsi que la place respective accordée à chaque œuvre est propre à chaque enseignant.e en charge de son groupe de TD, mais porte au moins une œuvre antique et une œuvre de l’époque classique.

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