Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement est une initiation à l’anthropologie urbaine. L’objectif est de transmettre aux étudiant(e)s des outils théoriques et méthodologiques qui leur permettront d’appréhender la ville comme contexte anthropologique spécifique, tout en prenant en compte la diversité culturelle et historique des formes urbaines.
La pédagogie
La trame de ce cours est celle de l’histoire des idées. Nous travaillerons sur les différentes constructions théoriques de l’objet ville, depuis les réflexions de Georges Simmel, de Max Weber et de l’école de Chicago, du Rhodes-Livingstone-Institute, des écoles de Manchester, de Birmingham et de Los Angeles, jusqu’aux théories postcoloniales. Cette présentation sera l’occasion d’analyser les courants théoriques qui se sont forgés à partir d’une réflexion sur la ville et l’urbanité et les différentes propositions méthodologiques qui en découlent.
Pour ce faire nous alternerons entre cours magistral et discussion collective autour de textes théoriques (des textes classiques accessibles sur la plateforme « cours en ligne » seront discutés chaque semaine) et d’observations ethnographiques (faites par les étudiant-e-s sur les différentes thématiques du cours).
Objectifs
L’objectif est de transmettre aux étudiant-e-s les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à une approche anthropologique des phénomènes urbains.
Évaluation
Les étudiant-e-s seront évalué-e-s sur la base d’une fiche de lecture et d’observations ethnographiques en lien avec les thématiques du cours.
Heures d'enseignement
- anthropologie urbaine CM24h
Compétences visées
Esprit critique, capacités de lecture, de synthèse, de discussion, de réflexion
Compétences d’observation et de description de situations urbaines.
Bibliographie
(La liste des textes étudiés sera donnée en cours)
Michel Agier (2002) : L’invention de la ville. Banlieues, townships, invasions et favelas. Paris, Éditions des archives contemporaines.
George Gmelch, Robert V. Kemper, Walter P. Zenner (2010) : Urban life. Readings in the Anthropology of the city, Fifth Edition, Waveland Press, Inc.
Yves Grafmeyer et Isaac Joseph, (textes traduits et présentés par) (1984): L’école de Chicago, naissance de l’écologie urbaine, Paris, Aubier Montaigne.
Ulf Hannerz (1980) : Explorer la ville, Paris, Éditions de Minuit.
Isaac Joseph (1984) : Le passant considérable. Essai sur la dispersion de l’espace public, Paris, librairie des Méridiens.
Irwin Press and M. Estellie Smith (1980): Urban Place and Process. Reading in the anthropology of cities, Mamillan Publisching and co.
Richard E. Ocejo (dir.). 2013. Ethnography and the City: Reading on Doing Urban Fieldwork, New York et Londres : Routledge, Taylor & Francis Group.
Anne Raulin, (2001) : Anthropologie urbaine, Paris, Éditions A.Colin.
Robinson, Jennifer (2006) Ordinary cities: Between Modernity and Development.
London, Routledge.