Philosophie de l'environnement

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

La crise écologique que nous traversons aujourd’hui est une crise à la fois scientifique, politique et morale. Nous commencerons par interroger le concept de nature, au cœur de cette crise. Nous nous intéresserons à l’évolution de nos rapports avec les vivants autres qu’humains avec qui nous cohabitons, par exemple à la question de l’extinction des espèces ou encore au renouvellement inattendu que l’éthologie apporte à la définition de l’humain, comme à celle du monde. Nous consacrerons la seconde partie du cours à problématiser les nouveaux enjeux politiques engagés par cette crise. N’est-il pas déjà trop tard pour s’interroger sur les façons d’y porter remède, comme pour s’intéresser aux générations futures ? Et si tel n’est pas le cas, à quelle radicalité politique sommes-nous appelés pour espérer rendre possible un monde viable pour plus qu’une minorité d’être humains ?

Commencer à maîtriser certains enjeux philosophiques de la mutation écologique en cours

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• La note finale est la moyenne de la note CM et de la note TD. CM : La note est constituée d'une seule épreuve écrite en temps limité pendant les cours. TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

• Philosophie de l'environnementTD24h

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Commencer à maîtriser certains concepts en philosophie de l’écologie et à savoir problématiser certains enjeux liés au changement climatique

Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L’évènement Anthropocène, la terre, l’histoire et nous, Points Seuil, 2016

Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005

Hache Emilie, Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, La découverte, 2011