Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Dans ce cours, nous développerons les capacités nécessaires pour lire, comprendre et commenter des textes courts et marquant de la tradition philosophique occidentale. Après avoir exposé les principes généraux sur lesquels repose l’exercice du commentaire de texte en philosophie selon les canons scolaires et universitaires, nous nous concentrerons sur deux binômes d’auteurs : Aristote-Hobbes et Hegel-Marx. Dans la première partie du cours, nous nous entraînerons sur des textes tirés de l’Éthique à Nicomaque et du Léviathan, alors que dans la seconde partie sur des textes de la Phénoménologie de l’esprit et du Capital. Les exercices individuels et collectifs proposés viseront d’une part à pratiquer le commentaire de texte selon la méthodologie académique, et d’autre part à affiner votre connaissance des philosophes analysés.

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Objectifs

Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de deux heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de deux heures.

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Heures d'enseignement

  • Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1TD24h

Pré-requis obligatoires

Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

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Compétences visées

Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

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Bibliographie

Pour une introduction à la méthodologie, voir Choulet P., Folscheid D., Wunenburger J.-J., Méthodologie philosophique, Paris cedex 14, PUF, « Quadrige », 2013

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