ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Description
Il s'agira dans ce cours, à partir d'exercices individuels et collectifs, de développer les moyens d'analyse et de compréhension de textes philosophiques. L'enjeu est de mettre en œuvre une lecture fine et précise sur des extraits relativement courts. Les principes méthodologiques acquis pourront servir pour les épreuves scolaires (examens, concours).
Objectifs
Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, en se consacrant à l’analyse d’extraits longs (supérieurs à dix lignes). Il s’agira de consolider la capacité à expliquer et commenter un texte de l’histoire de la pensée et de s’exercer à l’analyse de la situation interne ou externe du texte considéré. L’objectif est d’exposer la compréhension de la logique du texte et de ses enjeux. Enfin, les divers exercices permettront d’approfondir la capacité d’analyse des concepts mobilisés
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit de deux heures. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Pré-requis obligatoires
Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de termine), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.
Compétences visées
Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.