ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Mettre le narratif au service de l'argumentation (la description)
Le cours Orator 10 est conçu en articulation avec Orator 9, consacré à la fable et au récit.
Il fera travailler l’exercice de la description (ekphrasis), qui apprend à mettre sous les yeux du lecteur ou de l’auditeur ce qui est raconté ou décrit. Cette qualité de la description est appelée enargeia.
On travaillera donc la description comme une auxiliaire à part entière (et non comme un simple ornement) du récit, au service d’une stratégie rhétorique plus large : au-delà de la simple exposition des faits, la description transforme les auditeurs en spectateurs, et concourt par là même à rendre le discours plus persuasif.
Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou contemporains.
Objectifs
Apprendre à décrire une action, un objet, un personnage, de façon exhaustive et précise, afin de faire voir la scène à l’auditeur.
Évaluation
- Régime standard session 1 : une note constituée de la moyenne des exercices obligatoires de contrôle continu + un devoir obligatoire en temps limité.
- Régime dérogatoire session 1 : un devoir en temps limité.
- Session 2 : un devoir en temps limité
Heures d'enseignement
- Orator 10TD12h
Pré-requis obligatoires
Il est fortement conseillé d'avoir suivi d'autres cours Orator (1 à 8).
Compétences visées
- mobiliser ses capacités d’imagination pour se représenter mentalement des objets ou des scènes
- mobiliser ses capacités d’écriture pour susciter des images mentales chez l’auditeur ou le lecteur
- mettre la description vivante au service de l’argumentation
Bibliographie
Les textes et exercices seront distribués en cours.