ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours propose un travail sur les formes d’écriture brèves à partir de l’exercice antique de la « chrie » et de la « maxime ».
Dans l’Antiquité gréco-romaine, la « chrie » et la « maxime » étaient à la fois deux des exercices préparatoires à l’éloquence, et deux procédés littéraires caractérisés par leur format bref. La chrie consistait en une « courte anecdote » ou un « bon mot » d’un personnage, dont on estimait qu’ils méritaient de passer à la postérité : il fallait, en une seule et même phrase, mentionner ce personnage et lui attribuer la parole ou l’action mémorable qu’il avait dite ou faite, sans la commenter. La maxime était une phrase à portée universelle et intemporelle, une « généralité » censée délivrer un message moral, civique ou philosophique. Les deux pouvaient parfois se combiner.
Elles amenaient à travailler conjointement le fond (sélection du matériau, adaptation au contexte) et sur la forme (art de la brièveté, efficacité, esthétique). On parle aujourd’hui de « petites phrases », de « punchlines », et les formats d’expression courts (Twitter etc.) favorisent leur usage, notamment en politique ou en communication.
On cherchera à comprendre l’efficacité rhétorique de ces procédés, les enjeux de leur intégration dans un texte ou discours plus long. On s’entraînera enfin à en produire, à les manipuler, en suivant les principes antiques mais aussi en les adaptant à des matériaux plus récents (journaux satiriques, titres journalistiques, « brèves », tweets etc.)
NB. Le TD de référence pour le contrôle dérogatoire est celui de Mme HUMEAU (2023-2024 : mardi 10h30-12h30) : mhumeau@parisnanterre.fr
Objectifs
-formuler les idées de façon concise
-trouver un titre efficace
-s’exercer à l’art de la pointe
-maîtriser les formats d’écriture courts
Évaluation
- Régime standard session 1 : une note constituée de la moyenne des exercices obligatoires de contrôle continu + un devoir obligatoire en temps limité en fin de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 : un devoir en temps limité.
- Session 2 dite de rattrapage : un devoir en temps limité
Heures d'enseignement
- Orator 4TD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.
Compétences visées
-formuler les idées de façon concise
-trouver un titre efficace
-s’exercer à l’art de la pointe
-maîtriser les formats d’écriture courts
Bibliographie
Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.