ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
La philosophie peut-elle mener des expériences ? Les développements récents de la philosophie expérimentale prétendent que oui, notamment lorsqu’on cherche à se prononcer sur la manière dont les gens pensent et sur les raisons pour lesquelles ils pensent ce qu’ils pensent. On peut notamment s’interroger sur les intuitions morales, esthétiques ou politiques des gens et analyser, à partir de questionnaires, la manière dont ils les mettraient en pratique dans les situations concrètes qu’on leur propose en la comparant à la manière dont ils tentent de les justifier rationnellement.
Cet atelier a pour objectif de présenter les démarches et les méthodes propres à ce nouveau champ de la philosophie pour inviter les étudiant-e-s à mettre en œuvre collectivement leurs propres projets expérimentaux. L’atelier sera organisé en trois séances (2h) de cours introductif à partir duquel les étudiant-e-s formeront des groupes, au sein desquels ils devront imaginer une expérience, qui sera ensuite élaborée discutée en milieu de semestre (6 heures au total) puis réalisée et présentée à la fin du semestre (6 heures).
Objectifs
Il s’agit ici d’initier les étudiants à la méthode expérimentale par la pratique, en leur permettant d’étudier ou de réaliser des expériences en lien avec la philosophie. A travers un travail en petits groupes, les étudiants apprendront à construire un projet expérimental ou mener un travail de terrain autour de questions philosophiques. Ils seront amenés à formuler des hypothèses, imaginer des scénarios, ou encore rédiger et programmer un questionnaire.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
- Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Projets encadrés de philosophie expérimentale TD18h
Pré-requis obligatoires
L'étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d'une troisième année de licence en philosophie
Compétences visées
Formuler des hypothèses, tester des hypothèses, discuter des résultats empiriques.
Bibliographie
Cova, J. Dutant, E. Machery, J. Knobe, S. Nichols et E. Nahmias, La philosophie expérimentale, Vuibert, 2012. Voir le numéro 27 de la revue Klesis (2013) sur la « Philosophie expérimentale ».
(Disponible en ligne : https://www.revue-klesis.org/#d27 )