Littérature non fictionnelle (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours permettra l’étude approfondie d’une nouvelle pratique narrative, celle des œuvres non fictionnelles, afin de caractériser précisément ces formes (littérature de reportage, d’enquête, autobiographique, journalistique…) qui relatent une expérience concrète et constituent aujourd’hui un espace littéraire singulier. On s’interrogera sur le sens du délaissement de l’invention, la mise en cause du partage fiction / non-fiction, la quête du réel et l’expression d’une vérité factuelle par l’écriture, ses significations politiques, sociales, symboliques ainsi que les modalités particulières de ce type de récit.

Programme : Littérature africaine francophone et traumatismes historiques

Ce cours proposera une réflexion sur l’écriture de l’histoire africaine à travers le texte de témoignage, l’autobiographie, le récit de voyage et la fiction romanesque telle qu’elle peut être directement issue d’un texte non fictionnel. Deux grands thèmes seront ainsi abordés : la colonisation du continent africain et le génocide des Tutsi au Rwanda (1994).

Lire plus

Objectifs

- Mise en perspective d’un nouvel espace littéraire

- Interrogation sur les enjeux du partage fiction / non fiction

- Analyse des liens entre littérature, anthropologie et ethnologie

- Analyse des caractéristiques de la littérature non fictionnelle

- Savoir rédiger en temps limité des réflexions argumentées sur les enjeux du cours

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement organisé portant sur le programme.

  • Session 2 dite de rattrapage :

Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement organisé portant sur le programme.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature non fictionnelle (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

- Goût pour la lecture et la réflexion critique

- Maîtrise correcte de la langue écrite et orale

- Connaissances en histoire littéraire

- Connaissances des caractéristiques du roman

- Maîtrise des outils fondamentaux d’analyse du récit

Lire plus

Compétences visées

- Élargir les connaissances en histoire littéraire 

- Savoir analyser des textes non fictionnels

- Développer la méthodologie et la pratique de l’analyse du récit

- Engager une réflexion sur les genres littéraires

- Savoir développer une problématique et des raisonnements argumentés à partir de l’étude d’un récit non-fictionnel

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie :

  • Extraits distribués en cours :

- Olivier Aimé de Sanderval, De l'Atlantique au Niger par le Foutah-Djallon : carnet de voyage, Paris, P. Ducrocq, 1882 ; Soudan français : Kahel, carnet de voyage, Paris, F. Alcan, 1893. Disponible uniquement sur Gallica (catalogue numérique de la BNF).

- Amadou Hampâté Bâ, Mémoires : T. 2 : Oui mon Commandant !, Actes Sud, 1994, rééd. J’ai lu, 1999.

- Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais, Seuil, 2000, rééd. coll. Points 2003.

- Jean Hatzfeld, Une saison de machettes, Seuil 2003, rééd. coll .Points 2005.

- Jean Hatzfeld, La stratégie des antilopes, Seuil, 2007, rééd. coll .Points 2008.

Vous pouvez bien entendu lire un ou plusieurs ouvrages de J. Hatzfeld dans leur intégralité. Nous vous recommandons aussi très vivement la lecture des Mémoires d’A.H. Bâ, y compris le 1er tome, Amkoullel l’enfant peul, qui a rencontré un franc succès auprès du grand public lors de sa parution : nul besoin d’être passionné par l’Afrique ou par les autobiographies pour lire ce récit dynamique, très fluide et haut en couleurs.

• Œuvres intégrales à lire obligatoirement :

- Tierno Monénembo, Le Roi de Kahel, Seuil, 2008, rééd. Points Seuil, 2009.

- Véronique Tadjo, L’Ombre d’Imana. Voyages jusqu’au bout du Rwanda (Actes Sud, 2000), rééd. Actes Sud, Coll. Babel, 2005.

Une bibliographie critique sera donnée en début de cours.

Lire plus