ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours de méthodologie de l’explication de texte se compose de deux parties.
La première, théorique, présente les grands principes pour réaliser une explication de texte linéaire, elle donne d’abord de façon synthétique les règles d’or à suivre, puis elle détaille ces règles dans un second temps.
La deuxième partie, pratique, propose des analyses de texte, en donnant des introductions rédigées, des introductions avec plan détaillé, ainsi que des explications entièrement rédigées.
Objectifs
Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
- Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique I (EAD)EAD24h
Compétences visées
savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.
Bibliographie
Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger, Méthodologie philosophique, P.U.F., 2013