ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Qu’est-ce qu’une révolution scientifique ?
Ce cours prend pour point de départ l’explication du passage du monde clos à l’univers infini par le concept de « révolution scientifique » pour introduire à la philosophie des sciences et pour discuter les concepts utilisés pour rendre compte de ce changement. La nouvelle vision du monde s’accompagne d’une nouvelle conception du savoir et des méthodes permettant de rendre intelligible la nature. Le modèle de la « révolution scientifique » sera analysé puis les critiques dont il a fait l’objet seront discutées.
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux concepts fondamentaux de la philosophie générale des sciences. Il s’agit d’analyser un ensemble de questions centrales : la distinction entre science et non-science, la méthode de la science, la logique de la découverte scientifique etc, en s’appuyant sur des exemples pris dans l’histoire des sciences.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
- Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Philosophie de la connaissance I (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques
Compétences visées
Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences.
Bibliographie
Galilée, Ecrits coperniciens, éd. Ph. Hamou et M. Spranzi, Le Livre de Poche, 2009
- Koyré, Du monde clos à l’univers infini, Gallimard TEL, 1988.
Th. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 2008.
- Rouse, « Recovering Thomas Kuhn», Topoi, 32 (1):59-64 (2013)