Philosophie de la connaissance I (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Qu’est-ce qu’une révolution scientifique ?

Ce cours prend pour point de départ l’explication du passage du monde clos à l’univers infini par le concept de « révolution scientifique » pour introduire à la philosophie des sciences et pour discuter les concepts utilisés pour rendre compte de ce changement. La nouvelle vision du monde s’accompagne d’une nouvelle conception du savoir et des méthodes permettant de rendre intelligible la nature. Le modèle de la « révolution scientifique » sera analysé puis les critiques dont il a fait l’objet seront discutées.

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Objectifs

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux concepts fondamentaux de la philosophie générale des sciences. Il s’agit d’analyser un ensemble de questions centrales : la distinction entre science et non-science, la méthode de la science, la logique de la découverte scientifique etc, en s’appuyant sur des exemples pris dans l’histoire des sciences.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

  • Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de la connaissance I (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques

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Compétences visées

Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences.

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Bibliographie

Galilée, Ecrits coperniciens, éd. Ph. Hamou et M. Spranzi, Le Livre de Poche, 2009

  1. Koyré, Du monde clos à l’univers infini, Gallimard TEL, 1988.

Th. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 2008.

  1. Rouse, « Recovering Thomas Kuhn», Topoi, 32 (1):59-64 (2013)
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