ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Comment lit-on et explique-t-on un texte de philosophie ? Le cours tente de répondre à cette question en donnant des exemples d’explication de texte de philosophes inscrits au programme des études de philosophie.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, en se consacrant à l’analyse d’extraits longs (supérieurs à dix lignes). Il s’agira de consolider la capacité à expliquer et commenter un texte de l’histoire de la pensée et de s’exercer à l’analyse de la situation interne ou externe du texte considéré. L’objectif est d’exposer la compréhension de la logique du texte et de ses enjeux. Enfin, les divers exercices permettront d’approfondir la capacité d’analyse des concepts mobilisés.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Lire et argumenter : méthodo du travail philosophique III (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.
Compétences visées
savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.
Bibliographie
Les œuvres au programme sont celles qui appartiennent à la culture philosophique commune ainsi qu’à votre propre culture philosophique. Nous n’utiliserons pas de manuel dédié. Mais si vous souhaitez vous entraîner ou avoir un support matériel au cours de l’année, vous pouvez vous procurer un manuel de philosophie de classe Terminale et vous exercer sur les textes de commentaire proposés (par exemple : Philippe DUCAT et Jean MONTENOT (dir)., Philosophie. Le Manuel, Paris, Ellipses, 2013 ou Jacqueline RUSS, Les Chemins de la pensée, Bordas, 2004). Qu’il s’agisse de la dissertation ou du commentaire, il n’y a rien qui ne fasse progresser davantage que la pratique !
Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage suivant : Thierry HOQUET, La philosophie aux examens et concours. Explication de texte. Dissertation, Ellipses, 2018, ainsi que les recueils de textes comme la collection « Corpus » chez Garnier-Flammarion.