ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
La dissertation a fait l’objet de nombreuses critiques : accusée notamment d’être un exercice formel. Dans les mots de Claude Lévi-Strauss, il ne s’agirait que d’apprendre « que tout problème, grave ou futile, peut être liquidé par l’application d’une méthode, toujours identique, qui consiste à opposer deux vues traditionnelles de la question ; à introduire la première par les justifications du sens commun, puis à les détruire au moyen de la seconde ; enfin à les renvoyer dos à dos grâce à une troisième qui révèle le caractère également partiel des deux autres, ramenées par des artifices de vocabulaire aux aspects complémentaires d’une même réalité… » Depuis ces propos sévères publiés dans Tristes Tropiques, la méthodologie de la dissertation s’est diversifiée. L’enseignement de la philosophie s’étant démocratisé, il importe de se munir de principes qui sont autant de guides permettant de traiter toutes sortes de sujets. La méthodologie de la dissertation exige qu’on maîtrise un tour philosophique de raisonnement.
Le cours proposé s’attachera cette année à traiter les sujets constitués d’une notion simple ou unique : par exemple : « L’amitié », « La pitié », etc. ou bien de couples de notions « Vérité et méthode », etc.
Notre approche s’attachera à la mise en problème du sujet et à la question du développement selon un plan ordonné.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, afin de consolider les compétences en argumentation et en analyse critique. Il sera consacré au traitement de différents sujets, avec un accent particulier mis sur l’analyse des notions ou des couples de notions. Le traitement de ces sujets comprend la problématisation, l’analyse conceptuelle et l’argumentation, le déploiement d’une analyse construite selon un plan argumenté.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique IV (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
maîtrise de la langue française (niveau de L1), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique.
Compétences visées
raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier
Bibliographie
Thierry Hoquet, La Philosophie aux examens et concours. Explication de texte et dissertation. Paris, Ellipses, 2018, 336 p.